Actualité publiée sur le site
Janvier 2008

Roselyne Bachelot : un projet de loi pour l'été

Lors de la présentation de ses vœux à la presse, ce vendredi, la ministre de la Santé a fait savoir qu'un projet de loi sur la modernisation du système de soins verra le jour à l'été 2008. 

La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, l'a affirmé : 2008 sera l'année des réformes... d'envergure. A l'instar du dernier PLFSS qu'elle juge « équilibré et responsable », elle souhaite - dans cette même optique - moderniser notre système de santé. Pour cela, un seul mot d'ordre : promouvoir la qualité. A cet égard, les missions Larcher, Flajolet, Ritter et les Etats généraux de la santé (EGOS), traceront les perspectives d'une action qui débouchera sur « un projet de loi ambitieux ». Et ce, « dès l'été prochain ».

Au cours de son allocution, Roselyne Bachelot est notamment revenue sur les objectifs poursuivis par la - très attendue - mission Larcher : « Elle doit permettre à l'hôpital d'assurer son rôle dans de meilleures conditions, de renforcer le pilotage, de mieux structurer le service hospitalier, d'améliorer l'attractivité des métiers, de dynamiser la recherche et l'enseignement et de garantir la continuité entre le sanitaire et le médico-social. » Elle a également fait part des attentes suscitées par les EGOS qui sont censés « dégager des solutions pour remédier à l'inégale répartition des médecins sur le territoire ».

En outre, cette dernière a précisé que la mission Flajolet proposerait « un état des lieux précis des inégalités territoriales dans les résultats des politiques de santé publique ». Avant d'affirmer que la mission Ritter, qui s'intéresse au fonctionnement des Agences régionales de santé (ARS), ouvrira la voie à « une meilleure adaptation des politiques nationales » en mettant un terme au « cloisonnement inutile et préjudiciable des patients ». Quand été rime avec modernité...

Jonathan Icart
Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site