Actualité publiée sur le site
Janvier 2010

Tulipe : 92 000 traitements envoyés en Haïti 

Le Leem, les entreprises du médicament et leur association humanitaire Tulipe ont envoyé sur Haïti quelque 92 cantines d'urgence, soit près de 92 000 traitements. IMS apporte également une aide aux sinistrés.

36 cantines de médicaments d'urgence ont été acheminées par le centre de crise du Quai d'Orsay. Sur ce nombre, 30 ont été attribuées à l'Aide médicale internationale (AMI), déjà en place sur la zone. Les cantines données à la Croix-Rouge française seront utilisées sur sa base arrière établie à Saint-Domingue pour faciliter le transport des produits. D'autres cantines acheminées, sous bonne escorte de l'armée US compte tenu de l'insécurité et des pillards, par le Comité de secours internationaux (COSI) sont utilisées par les secouristes qui travaillent actuellement sur Port-au-Prince.

En supplément des premiers envois effectués, des cantines ont été données à Aide action internationale pompiers (AAIP) et à Corps mondial de secours (CMS). Elles ont été acheminées par des vols du Quai d'Orsay les 14 et 16 janvier. Une donation supplémentaire de 24 cantines a été acheminée vers la clinique Degand Dutour qui reste sur place l'une des rares structures opérationnelles. Enfin, pour assurer 2ème phase de cette opération mise en place par l'association Tulipe, présidée par Benoît Gallet (en photo), une évaluation des besoins en coordination avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux se met en place. Selon les demandes, un nouvel envoi de médicaments et de matériels adaptés, cours de préparation, sera acheminé sur place. Tulipe assurera l'acheminement et la mise à disposition de cette nouvelle aide dans les prochains jours.

Par ailleurs, la société IMS s'est également mobilisée pour Haïti. L'entreprise présidée par Dave Carlucci s'est mobilisée en s'engageant à verser jusqu'à 50 000 dollars à la Croix-Rouge en abondant tous les dons des collaborateurs. Pour chaque don, IMS ajoutera la même somme que le collaborateur. Jusqu'au 29 janvier, une collecte est organisée pour IMS France qui se chargera de reverser l'ensemble des dons à la Croix-Rouge via IMS pour l'abondement.

 

Jean-Jacques Cristofari
Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site