Actualité publiée sur le site
Janvier 2010

Officine : Objectif Pharma change de modèle pour préparer l'avenir

Dans le cadre mouvant du marché pharmaceutique et face aux enjeux de la modernisation de l'exercice officinal, prévue par la loi HPST, Objectif Pharma a choisi de s'adosser au groupe coopératif Welcoop. Grâce à la mise au point d'un nouveau modèle stratégique, le groupement de pharmaciens compte franchir la barre des 500 adhérents dans les prochains mois.

Né de la fusion, il y a tout juste un an, de deux groupements complémentaires (Pharm'Objectif et Pharma Moselle), Objectif Pharma s'est doté d'un nouveau modèle stratégique pour mieux appréhender les mutations en cours dans le secteur officinal. En juin dernier, les actionnaires du groupement ont donc choisi - à l'unanimité - de s'adosser à Welcoop (1), un groupe coopératif de 2 600 pharmaciens, permettant ainsi à ses adhérents de devenir propriétaire de « l'amont ». De fait, ils pourront bénéficier de trois niveaux de rémunérations supplémentaires (dividendes coopératifs, dividendes d'action Welcoop Pharma et dividendes d'action Objectif Pharma SA), au-delà des traditionnelles remises légales sur facture négociées avec ses partenaires. Grâce à sa nouvelle stratégie, le groupement de pharmaciens espère franchir sous peu la barre des 500 adhérents, contre 300 actuellement. « Les résultats du groupement étant eux-mêmes contributifs des bénéfices de la coopérative, c'est aussi dans l'intérêt de tous les actionnaires du groupe coopératif Welcoop d'adhérer à Objectif Pharma », souligne à ce propos Jean-Pierre Dosdat (en photo), président du groupement.

Trois objectifs pour 2010

Afin de préparer l'avènement des nouvelles missions du pharmacien (inscrites dans la loi HPST) et la mixité des modes de rémunération qui en découle, Objectif Pharma s'est donné trois buts à atteindre en 2010. Dans un premier temps, le groupement cherchera redonner tout son sens au mot « conseil » par le biais d'un triptyque de services axé sur la prévention, la qualité et la formation. Dans un second temps, il s'agira de continuer à rationaliser et de structurer la politique d'achat de chaque adhérent grâce à ses deux plates-formes logistiques (Evrard et Phamalpa). Mais aussi de leur proposer un large catalogue de remises négociées avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires, une stratégie multicanale de commandes et des outils de gestion du leader de l'informatique officinale Pharmagest Inter@ctive. Pour finir, l'offre globale Profidia® (division de Welcoop dédiée à Objectif Pharma) devra permettre aux adhérents du groupement d'organiser et de stimuler le point de vente officinal via l'ensemble de ses outils (1).

 
Jonathan Icart
 


(1) Etudes géomarketing, études de performance des gammes de parapharmacie, merchandising opérationnel, consulting, conseils en politique de prix, signalétiques, fournitures, réglettes et accessoires, kit OTC libre accès, dynamique commerciale, client mystère, enquêtes de satisfaction, tableaux de bord personnels de pilotage.

Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site