Actualité publiée sur le site
Janvier 2011

Meddispar : 450 médicaments en libre accès répertoriés

La nouvelle version du site www.meddispar.fr est en ligne depuis le 12 janvier dernier. Principale évolution : les informations réglementaires relatives à la dispensation des médicaments disponibles en libre accès ont été intégrées à la base de données.

Créé par le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) en 2005, à l'occasion de la sortie des médicaments de la réserve hospitalière, le site Internet meddispar a fait peau neuve. Sa nouvelle version, en ligne depuis le 12 janvier dernier, recense désormais les spécialités thérapeutiques disponibles en libre accès. En sus de leurs règles de mise à disposition, les fiches de 450 produits ayant franchi le comptoir officinal sont consultables, avec un lien vers leur notice et un accès à la documentation diffusée par le Cespharm (1). Au total, près de 1 500 médicaments (1 450 exactement) à dispensation particulière sont dorénavant répertoriés et triés au sein de six grandes rubriques (2). Mise à jour quotidiennement, cette base de données - ouverte à tous - concentre en un seul et unique lieu toutes les informations réglementaires indispensables à la prescription et à la délivrance de ces spécialités thérapeutiques. A noter que les textes référencés sur le site sont conformes à la législation en vigueur (Legifrance, AFSSAPS, etc.).

 

Jonathan Icart

 

(1) Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française - Cespharm. 

(2) Les médicaments à prescription restreinte (prescription hospitalière, initiale hospitalière, réservée à certains spécialistes à surveillance particulière), les médicaments d'exception, les substances vénéneuses (stupéfiants, hypnotiques et anxiolytiques), les médicaments dérivés du sang, les médicaments délivrés à titre gratuit, les médicaments en libre accès (allopathiques, homéopathiques et à base de plantes).

 

Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site