Actualité publiée sur le site
Juin 2014

Lyon s'offre la Chine à l'occasion de Biovision

Le forum Biovision s'est tenu ces jeudi et vendredi 5 et 6 juin à Lyon autour d'un débat stratégique sur l'innovation de rupture, dans les domaines cibles de l'immunothérapie et du bien vieillir, avec des intervenants venus d'Europe, de Chine, mais aussi des Etats-Unis.

Alain Mérieux (en photo), président de la fondation pour l'université de Lyon, a rappelé les grands enjeux de cette 9e édition du forum Biovision en termes de santé publique. « Le forum s'attarde sur deux thématiques qui me sont chères : l'immunothérapie, sujet sur lequel j'ai travaillé toute ma vie, et le bien vieillir qui me concerne plus aujourd'hui », a-t-il indiqué, le sourire aux lèvres.

La Chine à l'honneur

La Chine est l'invitée d'honneur de cette édition (à laquelle n'assistait cette année aucun membre du gouvernement français). « Après la visite du président chinois à Lyon pour le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, c'est une nouvelle marque de reconnaissance de nos relations à long terme basées sur le respect et la confiance, a indiqué Alain Mérieux. La Chine dispose d'une expertise reconnue dans le domaine des sciences de la vie et d'un potentiel exceptionnel ». Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, se réjouit déjà des nouvelles coopérations entre les deux pays qui s'amorcent pour les prochaines années.
L'évènement a été l'occasion de proposer un atelier dédié à la coopération franco-chinoise. Organisé par le G5, il a réuni scientifiques français et chinois qui ont présenté des exemples de collaborations mises en place par Sanofi, Pierre Fabre, bioMérieux et Ipsen, sociétés membres du G5. Dans le cadre de la venue d'une délégation de la commission de la santé et du planning familial de la municipalité de Shanghai, un nouveau mémorandum de coopération dans le domaine de la santé a été signé avec la région Rhône-Alpes.
Au delà de la présence d'une forte délégation venue de Chine, Biovision prend une ampleur internationale. Tous les grands groupes pharmaceutiques étaient représentés. L'EFPIA a tenu à l'occasion du forum son assemblée générale : « C'est la première fois que l'AG se tient en dehors de Bruxelles », indiquait Christopher Viehbacher, directeur général de Sanofi et président de l'EFPIA.

Une nouvelle dimension économique

Biovision prend un nouveau visage sous forme d'un rendez-vous annuel. « Je me félicite de cette évolution au moment même où tout va plus vite, et où les cycles de financements s'accélèrent », indiquait le sénateur-maire.
Le forum conserve pour la deuxième année une dimension économique avec des conférences "Catalyseurs", accélérateurs de projets collaboratifs (1), et "Investor", où 25 starts-up ont eu l'opportunité de convaincre des investisseurs et partenaires industriels. « Ces PME et leur implication dans des projets collaboratifs représentent des atouts au service de la croissance et de l'emploi », rappelle Gérard Collomb.
Les trois sociétés les plus prometteuses (2) ont été récompensées par un prix et disposeront d'un accompagnement par une équipe de professionnels en propriété intellectuelle du cabinet lyonnais Laurent & Charras. « Si le secteur des biotech en Europe est récent, nous avons des potentiels de grands champions sur nos territoires », se félicite Pierre-Olivier Goineau, président de France Biotech, en guise de conclusion.

Juliette Badina

(1) Lauréats des prix catalyseurs: Projet Myasterix pour le développement d'un candidat vaccin contre la myasthénie, une maladie neuromusculaire; Plate-forme théranostique Silicomics pour les maladies neurodégénératives.

(2) Lauréats des prix Investors: Prix spécial du jury à François Curtin pour la société GeNeuro Innovation en phase IIdans le traitement de maladies dégénératives ; Prix biotech à Isabelle Scarabin pour GenSight Biologics spécialisé dans la thérapie génique pour les maladies dégénératives de la rétine; Prix medtech à Eric Beard pour Cellnovo qui développe et produit la première micro-pompe à insuline communicante et commandée à distance à partir d'un écran tactile.

 

Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site