Actualité publiée sur le site
Janvier 2005

George W Bush veut réformer cette année le système de responsabilité médicale

En visite cette semaine dans l’Illinois, le président Bush a réitéré son engagement en faveur d’une réforme du système de la responsabilité médicale aux Etats-Unis. Après un rappel de l’importante augmentation des dépenses de santé, George W Bush a exprimé sa volonté de s’attaquer aux racines du problème.

Alors qu’il estime logique une progression des dépenses liée aux évolutions technologiques, le président a mis l’accent sur la multiplication de plaintes abusives contre hôpitaux et médecins et les montants très élevés des frais de justice et des dommages accordés. Cette évolution s’est traduite par une explosion des primes d’assurance des médecins que les praticiens répercutent sur leurs tarifs. Aussi, le président américain considère qu’un tel système ne peut se maintenir. Il propose de plafonner à 250 000 dollars les dommages et intérêts accordés.

Une première étape avait été franchie lors du précédent mandat, mais le texte n’avait pas été voté par les sénateurs. Le président américain espère pouvoir signer la loi portant réforme du système de responsabilité médicale en 2005.

Anne-Lise Berthier
Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site