Actualité publiée sur le site
Janvier 2006

Quelques événements intervenus pendant la trêve des confiseurs

France

- Le système du médecin traitant entre en application dès le 1er janvier

(Les Echos - 27 décembre, Le Parisien - 28 décembre, La Tribune, Libération - 29 décembre)

La mise en place de la réforme du médecin traitant sanctionne, dès le 1er janvier, les patients ne respectant pas le parcours de soins coordonnés : ils seront moins bien remboursés par la sécurité sociale.

Les différentes publications rappellent les sanctions financières prévues par la réforme Douste-Blazy. Selon Libération, plus de 33 millions de personnes, soit 70 % des assurés ont déjà choisi un médecin traitant, celui-ci étant un généraliste dans 99,6% des cas. La Tribune précise enfin que le Dossier Médical Personnel (DMP) devrait être opérationnel en 2007.

Etats-Unis

«Nouvelle étape déjà contestée pour Medicare»

(Communiqué HHS - 22 décembre, La Tribune - 30 décembre)

Plus de 21 millions de bénéficiaires du Medicare seront couverts dès le 1er janvier pour leurs médicaments de prescription. Mais cette nouvelle étape semble déjà contestée. La Tribune souligne ainsi que « les personnes âgées doivent choisir entre des dizaines de prestataires, lesquels offrent chacun une multitude de couvertures possibles et ne remboursent pas tous les mêmes médicaments. Résultat : des millions de bénéficiaires hésitent toujours. »

Laboratoires

- Novartis pourrait racheter Serono

(Les Echos - 27 décembre, Le Figaro économie - 28 décembre, Le Monde - 28 décembre,

Selon plusieurs publications, Novartis s’intéresse ainsi de près à son compatriote Serono, le numéro 3 mondial des biotechnologies. Il serait prêt à proposer 1 050 francs suisses (soit plus de 675 euros) par action Serono. Il serait alors valorisé 10 milliards d’euros en Bourse. Les Echos rappellent qu’«outre Novartis, d’autres géants de la pharmacie auraient manifesté leur intérêt, dont l’autre grand laboratoire suisse, Roche, le français Sanofi-Aventis, le britannique GSK, les américains Johnson & Johnson et Pfizer».

- AstraZeneca multiplie les alliances

( Communiqué AstraZeneca - 23 et 28 décembre, International Herald Tribune - 23 décembre, La Tribune - 26 et 29 décembre, Wall Street Journal Europe - 27 décembre, Les Echos, International Herald Tribune - 29 décembre,)

AstraZeneca a conclu quatre accords en moins d’un mois, étoffant ainsi son portefeuille de médicaments en développement. Les Echos soulignent qu’AstraZenaca a accepté de « payer jusqu’à 195 millions de livres », soit 284 millions d’euros à Protherics, société de biotechnologies britannique. De plus, le laboratoire « versera jusqu’à 1 milliard de dollars à AtheroGenics (soit plus de 845 millions d’euros), en fonction de la progression des recherches d’un médicament en développement contre l’athérosclérose ». Le britannique a signé un « accord de R&D de quatre ans avec Targacept », petite société américaine pour un médicament contre la maladie d’Alzheimer et d’autre troubles cognitifs ». Enfin, Astrazeneca acquiert KuDOS, laboratoire biotechnologique britannique pour 210 millions de dollars (soit plus de 177 millions d’euros) », s’emparant ainsi de ses thérapies contre le cancer.

- BMS : déception sur muraglitazar et progrès sur dasatinib

(Communiqués BMS – 22 et 28 décembre)

Bristol-Myers Squibb a engagé des discussions avec Merck&Co  afin de mettre fin à l’accord de collaboration sur Pargluva® (muraglitazar). Ce médicament destiné au traitement du diabète de type 2 avait enregistré un premier retard en octobre dernier, date à laquelle la FDA a demandé des données supplémentaires sur son profil de sécurité cardiovasculaire. BMS récupère l’intégralité des droits sur le muraglitazar et poursuit par ailleurs ses discussions avec la FDA. Les études supplémentaires requises par l’agence américaine pourraient prendre encore cinq ans de travaux, selon BMS.  Par ailleurs, l’américain vient de déposer à la FDA la demande d’autorisation du dasatinib pour une indication dans le traitement de plusieurs formes de leucémies.

- J & J et Guidant : bientôt la finalisation de la fusion ?

(Financial Times - 23 décembre, communiqué Johnson & Johnson, Financial Times - 28 décembre, International Herald Tribune - 29 décembre)

Les actionnaires de Guidant devraient voter un plan de fusion avec Johnson & Johnson lors d’une réunion prévue à cet effet le 31 janvier 2006, à Indianapolis, dans l’Indiana. Mais l’International Herald Tribune souligne que le fabriquant américain des appareils cardiaques pourrait considérer, par ailleurs, une offre plus élevée de la part de Boston Scientific. En effet, Guidant est au cœur d’une concurrence entre Johnson & Johnson et Boston Scientific pour l’acquisition du contrôle de la firme. Et ce malgré le profit warning lancé le 23 décembre dernier par Guidant dont le bénéfice net « devrait chuter à 17-23 cents par action compte tenu du rappel d’appareils de défibrillation défectueux », précise La Tribune.

Grippe aviaire

- L’efficacité totale du Tamiflu® n’est pas garantie

(Le Monde - 27 décembre, Le Figaro - 23 décembre)

Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine, daté du 22 décembre, menée par des médecins de Hongkong et des chercheurs britanniques remet en question l’efficacité du Tamiflu ® (oseltamivir). En effet, comme le précisent Le Monde et Le Figaro, le virus pourrait développer une résistance contre le Tamiflu® même lorsqu’il est administré à un stade précoce de l’infection. Sur les huit Vietnamiens dont le cas a été décrit dans l’étude, « quatre sont décédés, dont deux traités par le Tamiflu®, mais qui se sont avérés être infectés par un virus présentant des mutations génétiques le rendant résistant à ce médicament ».

- Roche autorise un génériqueur indien à fabriquer Tamiflu®

(Communiqué Roche - 23 décembre, La Tribune - 26 décembre)

Roche a accordé une sous-licence du Tamiflu® (oseltamivir) à la société indienne Hetero lui donnant la possibilité d’accélerer la fabrication de cet antiviral destiné au sous-continent indien et aux pays en développement. Selon le communiqué, Roche a déjà reçu et/ou honoré des commandes provenant de quelque 50 pays.

- Un Tamiflu® chinois ?

(Le Figaro - 27 décembre, Le Parisien, La Tribune - 28 décembre)

Le Parisien et La Tribune indiquent que des chercheurs chinois de l’Académie des sciences médicales militaires auraient mis au point un médicament plus efficace et moins cher que le Tamiflu ® (oseltamivir). Quant au Figaro, il affirme que l’institut vétérinaire de Harbin (nord-est de la Chine) aurait mis au point un vaccin plus efficace contre la grippe aviaire. Celui-ci « protègerait aussi les volailles de la maladie de Newcastle (une peste aviaire sans danger pour l’homme).

BIOTECHNOLOGIES

- Cellules souches humaines : les résultats des travaux de HWang Woo-Suk étaient truqués

(Le Figaro - 24 et 25 décembre, Le Monde - 24 et 30 décembre, International Herald Tribune - 26 décembre, Wall Street Journal Europe, Financial Times - 27 et 30 décembre, Le Parisien - 28 décembre, Libération - 30 décembre)

L’affaire des cellules souches humaines a fait plusieurs unes de publications françaises et internationales : les résultats des travaux du professeur Hwang Woo-Suk et de son équipe de l’université nationale de Corée du Sud concernant l’obtention de cellules souches embryonnaires humaines ont bel et bien été falsifiés. En effet, une commission d’enquête de l’Université nationale de Corée du Sud a publié le 29 décembre ses premières accusations à l’encontre de celui qui était déjà présenté comme le « pape » du clonage. De nouvelles enquêtes vont être menées sur ces travaux remettant ainsi en question la recherche et les applications des cellules souches mais aussi les conditions d’évaluation des articles soumis à parution dans les revues scientifiques.

EN BREF

- La FDA juge possible l’autorisation aux Etats-Unis du Daytrana ® (système transdermique methylphenidate), un patch transdermique expérimental à base de methylphenidate à utilisation journalière pour le traitement du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) des enfants âgés de 6 à 12 ans. Cette autorisation est soumise à certaines conditions dont des données plus précises notamment concernant les études post-AMM. (Communiqué Shire Pharmaceutical-23 décembre)

 - L’autorisation du Vivitrol ® (naltrexone), anciennement Vivitrex ® est envisagée par la FDA. Ce traitement de la dépendance alcoolique doit être associé à une psychothérapie. (Communiqué Cephalon, 28 décembre)

- Selon La Tribune du 27 décembre, «Pfizer a passé un contrat de sept ans avec le groupe indien Nicholas Piramal, auquel il confie la mise au point des procédés de fabrication de médicaments en cours de développement au sein de sa division santé animale.»

- Les Echos,dans leur édition du 28 décembre rappellent la compétition à laquelle Sanofi-Aventis doit faire face pour maintenir sa suprématie sur le marché américain des hypnotiques. Ils reviennent sur la mise sur le marché d'une nouvelle version à libération prolongée de l’Ambien®/Stilnox® (tartrate de zolpidem)

- Les Echos et l’International Herald Tribune datés du 27 décembre indiquent que Takeda prévoit de céder le contrôle de sa division de produits alimentaires à House Foods.

- Le Tamiflu ® est autorisé aux Etats-Unis par la FDA pour son utilisation à titre préventif chez les enfants de 1 à 12 ans. ( Le Parisien-23 décembre, Communiqué FDA-22 décembre)

- Le ministère de la santé canadien met en garde les consommateurs contre les risques liés à la vente sur Internet de Tamiflu ®, notamment ceux de contrefaçon. (Communiqué Health Canada-23 décembre)

Hélia Hakimi
Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site