Actualité publiée sur le site
Janvier 2006

Hôpital : des économies… en attendant 2007

Deux cents millions d’euros d’économies pour 2006 : ne faisons pas la fine bouche, c’est peu mais dans le scénario hospitalier, c’est déjà bien. Depuis quelques jours, l’hôpital est l’objet de la sollicitude des médias qui, tous, relèvent que la phase « B » du plan Douste-Blazy sur la réforme du système de soins pointe le bout du nez. Il est vrai que les différents acteurs commençaient à trouver le temps un peu long… 2007, c’est demain et c’est donc l’année prochaine – en pleine élection présidentielle- que la nouvelle gouvernance de l’hôpital doit entrer en vigueur. Pour l’heure, on reparle d’économies : dans un secteur où la transparence reste à prouver, le directeur de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS) Jean Castex reprend son bâton de pèlerin en affirmant qu’il faut désormais « acheter mieux et moins cher ». Cité par le « Quotidien du médecin », le patron de la DHOS explique en effet qu’au chapitre des dépenses médicales, des marges de manœuvre existent même si le prix de certains médicaments reste fixé au niveau national. Selon le « Quotidien », plusieurs pistes sont explorées, notamment celle de professionnels spécialisés à qui seraient confiées les fonctions d’acheteurs. Autre levier d’action, le recours au générique que l’hôpital prescrit encore très peu.

Dans ses grandes lignes, le projet de nouvelle gouvernance suscite toujours la polémique au sein même des établissements : c’est principalement le rôle nouveau dévolu aux médecins qui hérisse les praticiens chefs de pôles appelés à devenir de véritables « managers » responsables de toute la chaîne de soins. « Un changement de culture » selon les pouvoirs publics. Une révolution regardée avec méfiance, voire hostilité du côté des syndicats de praticiens. Même scénario pour l’entrée en vigueur –très progressive- de la T2A sur laquelle le ministère fonde de très grands espoirs… dans un contexte politique d’autant plus difficile que les échéances calendaires ont pris le malin plaisir à mélanger. Cocktail explosif.

Hervé Karleskind

A noter : Hôpital-Expo (du 16 au 19 mai 2006, Paris, Porte de Versailles). « Pharmaceutiques » consacrera un très large dossier dans son numéro de mai à cette manifestation, donnant la parole aux principaux acteurs industriels, hospitaliers, fédérations et représentants des pouvoirs publics.

www.hopitalexpo-intermedica.com

Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site