Actualité publiée sur le site
Août 2006

Quelques événements de l'été chez les prestataires

Publicis rachète Boz

(Communiqué Publicis - 25 juillet 2006)

Publicis, 4ème groupe mondial de communication, est maintenant devenu le n°1 mondial dans le domaine spécifique de la communication santé, grâce au rachat de Boz. Le groupe spécialiste de la communication santé sera intégré au sein de Publicis Healthcare Communications Group, dont il devient un des trois pôles, venant compléter les offres de Medicus Paris et de Saatchi & Saatchi. Avec cette nouvelle organisation, Publicis proposera dorénavant deux enseignes dans le domaine de la Medical Education, Cascade et Discovery, et les observatoires de pathologies. La formation des visiteurs médicaux sera assurée par l'institut VIP, les études de marché par Yssup Recherche, tandis que Medicus International Paris continuera de gérer des projets de communication globale et internationale.

Alliance Boots : un nouveau géant de la distribution de médicaments

(Communiqué Alliance Boots - 31 juillet 2006, Les Echos, La Tribune, Le Figaro Economie - 1 août 2006)

Les Echos, La Tribune et Le Figaro Economie reviennent dans leurs colonnes sur l'officialisation de la fusion entre Boots et Alliance UniChem qui avait été annoncée en octobre dernier. La nouvelle entité créée, Alliance Boots, pourra revendiquer un chiffre d'affaires global d'environ 20 milliards d'euros et plus de 100 000 employés dans plus de 15 pays. De nouvelles acquisitions seraient d'ores et déjà à l'ordre du jour en Europe orientale, en Asie ou en Amérique latine. Le nouvel ensemble table sur des synergies de 100 millions de livres par an d'ici à la quatrième année pleine. Les Echos relèvent que « ce mariage intervient alors que le secteur pharmaceutique se heurte de plus en plus à la concurrence des chaînes de supermarchés britanniques qui développent leurs rayons santé et hygiène en cassant les prix ».

Celesio poursuit sa croissance au 1er semestre

(Communiqué Celesio - 9 août 2006)

Au 1er semestre 2006, Celesio a enregistré une progression de 5,5 % de son chiffre d'affaires, à 10,6 milliards d'euros, tandis que son bénéfice a progressé de 14,4 %, pour atteindre 206,8 millions d'euros. Le spécialiste de la distribution pharmaceutique maintient ses prévisions pour 2006 et mise plus particulièrement sur ses activités Celesio Pharmacies et Celesio Prestations de Services. Ce secteur  récemment ajouté à la palette d'activités du groupe devrait notamment bénéficier de la prise de participation réalisée au sein de pharmexx.

Cegedim : 9% de croissance au 1er semestre

(Communiqué Cegedim - 10 août 2006)

Cegedim a enregistré une croissance de 9% de son chiffre d'affaires consolidé, à 266,8 millions d'euros, au 1er semestre 2006. Sur l'ensemble des activités du groupe, les deux postes majeurs (CRM et données stratégiques, Santé et données stratégiques) progressent respectivement de 4,3 % et 6,3 % à périmètre comparable, totalisant des résultats de 119,48 et 223,63 millions d'euros. Dans le secteur CRM, la croissance internationale explique l'essentiel de la hausse avec une part du chiffre d'affaires provenant de l'étranger, qui a progressé de 46 % à 54 %. Après un premier trimestre en avance sur ses prévisions (11,6%), le groupe maintient sa prévision globale d'un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros pour 2006.

Cider Santé : activité en recul de 31,9% au 1er semestre

(Communiqué Cider Santé - 14 août 2006)

Cider Santé affiche un chiffre d'affaires de 15,5 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2006, soit une baisse de 31,9% par rapport au 1er semestre 2005 (22,8 millions d'euros). Outre un ralentissement des activités d'externalisation de l'industrie pharmaceutique, ce recul s'explique par la période de transition que traverse Cider Santé. Le groupe français a cédé plusieurs de ses activités (ventes et promotion en pharmacie, études et recherche clinique, international) courant 2005 et 2006 et son chiffre d'affaires ne comprend plus maintenant que les seules activités Visite médicale et opérations affiliées (recrutement et formation). Pour le 2ème semestre, le groupe anticipe une tendance équivalente.

Alliance IMS - IntrinsiQ Research en oncologie

(Communiqué IMS/IntrinsiQ Research - 2 août 2006)

IMS Health développe son offre en oncologie via la conclusion d'un partenariat avec l'américain IntrinsiQ Research. Cette société spécialiste de la fourniture d'informations et de l'analyse de données en oncologie va permettre à IMS Health d'élargir son offre de services dans ce domaine de pointe, avec, notamment, la possibilité de proposer un panorama des soins anticancéreux et des pratiques thérapeutiques sur sept marchés majeurs (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne). Les bases de données d'IntrinsiQ Research renferment des informations sur 80 types de tumeurs et plus de 13 000 patients aux Etats-Unis. Grâce à l'accord conclu, IMS obtient une licence exclusive lui permettant d'incorporer les informations oncologiques d'IntrinsiQ sur ces patients américains anonymisés à son offre oncologique multi-pays.

- PRA International a finalisé fin juillet le rachat du néerlandais Pharma Bio-Research, CRO spécialisée dans les phases précoces du développement clinique (phase I/IIa). L'opération représente un montant de 84,6 millions d'euros. (Communiqué PRA International)

- Mapi a pris une participation de 36 % dans le capital de l'américain ProSanos. L'opération fait du groupe Mapi le principal actionnaire de cette société spécialisée dans la capture, l'intégration et l'analyse de données médicales. Elle dote également Mapi d'outils supplémentaires dans les domaines du data mining pour les études de pharmaco-épidémiologie et du monitoring d'études observationnelles en Amérique du Nord. (Communiqué Mapi)

Jonathan Icart
Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site