Archives
24 janvier 2008

Un nouveau fonds européen de 400 millions d'euros

Ce petit coup de pouce supplémentaire qui peut aider la fusée à décoller... Combien d'entrepreneurs biotech ont regretté de ne pas y accéder à temps pour franchir le dernier pas décisif leur permettant d'affirmer leur prééminence sur un marché ? Maintenant les sociétés européennes vont pouvoir compter sur les capitaux levés par Index Ventures pour combler cette lacune. Les 400 millions d'euros que la société de capital-risque anglo-suisse vient de réunir pour son nouveau fonds dédié à la fois aux technologies et aux sciences de la vie serviront en effet à investir dans des sociétés parvenues à un stade de développement stratégique pour asseoir leurs avantages concurrentiels sur leur marché. Si la société passe ainsi à l'échelon supérieur et tourne ses regards vers des sociétés plus matures, y compris des sociétés susceptibles de faire l'objet d'un rachat, les montants investis passent, eux aussi en toute logique au niveau supérieur. Alors que ses financements se concentraient jusqu'à présent sur des fonds d'amorçage et des investissements précoces, avec un montant moyen de trois à dix millions d'euros par société, les montants investis via ce nouveau fonds s'établiront entre 20 et 50 millions d'euros chacun, ce qui représente un potentiel de huit à vingt projets.
Sont principalement concernées des sociétés basées en Europe, sans toutefois exclure les candidatures de sociétés d'Europe de l'Est ou des Etats-Unis avec des plans d'expansion internationale. Des candidats pour des investissements futurs dans le cadre de ce nouveau fonds ont d'ores et déjà été identifiés.
Dans le domaine des sciences de la vie où Index Ventures a déjà investi dans une vingtaine de sociétés, en grande majorité européennes, dont les danois 7TM et Genmab ou encore deux des plus récentes introductions en bourse européenne, le suisse Addex et l'italienne BioXell, la gestion des investissements sera assurée sous la direction de Guido Magni, par une équipe comptant de trois à cinq personnes.