Archives
08 janvier 2009

4ème appel à projet pour EuroTrans-Bio

Le programme de recherche collaborative EuroTrans-Bio (ETB) vient de lancer son quatrième appel à projets le 7 janvier. Doté d'un budget de 35 millions d'euros, ce quatrième appel à projets sera clôturé le 27 avril 2009 et ses résultats seront communiqués en octobre 2009 pour un début des projets en décembre 2009. Ciblé sur la recherche appliquée et le soutien aux PME, ce programme s'adresse à tous les champs d'application des biotechnologies et vise à renforcer la compétitivité de l'industrie européenne en incitant au développement de coopérations transnationales entre acteurs académiques et industriels.

Si les projets éligibles doivent avoir atteint le stade de la preuve du concept, ils doivent aussi faire appel à un consortium impliquant au moins deux PME différentes provenant de deux pays membres de la zone EuroTrans-Bio (1). A ce jour, les trois précédents appels d'offres ont contribué à financer 60 projets pour un total de 104 millions d'euros, avec une forte participation des PME. Au total, 153 d'entre elles ont bénéficié de ces subventions pour des projets généralement bilatéraux d'une durée de deux à trois ans. Parmi les projets ayant déjà reçu le soutien d'Eurotransbio, figurent, entre autres, le programme associant le français Genfit, l'allemand Bicoll et l'Université de Freiburg (Allemagne) dans le domaine des maladies cardiométaboliques, le projet CanVac pour le développement de traitements contre les infections par Candida Albicans associant l'autrichien Intercell et l'allemand GATC Biotech ou encore le projet du néerlandais Crossbeta Biosciences et de l'allemand GeneArt pour la mise au point de nouvelles technologies vaccinales (voir BioPharmaceutiques n°8, 63 et 73). (Pour plus d'informations, voir http://www.eurotransbio.net/)

(1) Une douzaine de pays et régions participe à EuroTrans-Bio. Ce sont l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Italie, les Pays Bas, les régions espagnoles du Pays Basque, de la Catalogne et de Madrid ainsi que les régions wallonne et flamande pour la Belgique.