Archives
22 janvier 2009

Eurobiomed : trois en un

Faut-il y voir un effet de la dynamique « pôle de compétitivité » sur l'organisation et la coopération territoriales ? En tout cas, le pôle de compétitivité Orpheme, dédié aux pathologies émergentes et aux maladies orphelines, et les clusters Holobiosud de la région Languedoc Roussillon et Bioméditerranée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ont choisi de réunir leurs forces sous une seule et même bannière, Eurobiomed.

Présidée par Jacquie Berthe, président du pôle Orpheme et directeur scientifique du centre de recherche de Sanofi-Aventis à Montpellier, cette structure se veut « l'association PACA-Languedoc Roussillon des acteurs de la santé » et devient ainsi le premier cluster inter régional pour le développement et la promotion des activités en sciences de la vie. « Il s'agit de rapprocher et de rationnaliser des structures qui étaient déjà proches, explique Hervé Brailly, trésorier du nouveau cluster et pdg d'Innate Pharma. L'animation d'Orpheme mis en place en 2005 relevait d'Holobiosud et de Bioméditerranée tandis que le pôle se consacrait au fonctionnement de l'usine à projets. Avec cette organisation unique, nous aurons plus de lisibilité par rapport à nos partenaires et nous gagnons en masse critique, en particulier à l'échelon européen. » Alors que le pôle de compétitivité Orpheme s'est construit sur la thématique « maladies rares et pathologiques infectieuses », le nouveau cluster aura, quant à lui, une définition plus large, centrée sur la santé dans ses composantes biopharmaceutiques et dispositifs médicaux. « Ce recadrage correspond à la réalité du terrain, ajoute Hervé Brailly, puisque 95 % de nos adhérents sont actifs dans ces secteurs ». Au total, Eurobiomed représente un réseau reliant plus de 400 entreprises des sciences du vivant, en majorité des PME innovantes, huit universités, 400 laboratoires de recherche, 4 CHU et une direction interrégionale des recherches cliniques.

Une des vocations d'Eurobiomed est de s'inscrire dans une orientation plus vaste, avec, notamment des possibilités de labellisations croisées via des coopérations entre des pôles régionaux différents mais aussi des collaborations avec les autres pôles de compétitivité des deux régions. Il est notamment prévu des opérations conjointes avec le pôle de compétitivité optique et photonique POPsud-Optitec de Marseille. Les actions phares prévues pour 2009 comprennent notamment la structuration d'Eurobiomed avec la mise en place de groupes de travail sur l'accompagnement des projets et la structuration des jeunes entreprises tandis qu'un congrès sur les maladies rares est programmé à Montpellier en octobre prochain.