Archives
10 janvier 2008

Nycomed s'allie à Baxter pour TachoSil®

Le danois Nycomed s'associe à un des leaders mondiaux de l'hémostase chirurgicale, l'américain Baxter, pour la commercialisation et la distribution de son patch TachoSil® aux Etats-Unis. Ce timbre de collagène, qui diffuse deux facteurs de coagulation, le fibrinogène et la thrombine, est autorisé depuis juin 2004 dans l'UE où il est indiqué pour arrêter l'hémostase dans les organes internes au cours d'interventions chirurgicales chez l'adulte.
Dans le cadre de cet accord, Baxter obtient les droits exclusifs de commercialisation et de distribution du produit aux Etats-Unis jusqu'en 2022. Alors que ces opérations seront assurées aux Etats-Unis par les seules forces de ventes de Baxter, le groupe américain complète ainsi sa gamme qui comprend déjà gel et compresses hémostatiques à usage chirurgical. Nycomed en conserve la licence et fabriquera le produit pour l'américain. Le groupe danois prendra également en charge les démarches pour l'autorisation de TachoSil® aux Etats-Unis, avec un dépôt du dossier prévu pour cette année.
Par ailleurs, Nycomed développe ses activités en Allemagne, notamment à partir de la ville de Constance qui abrite le siège d'Altana Pharma rachetée par le groupe danois en septembre 2006. Un accord de coopération vient ainsi d'être signé avec l'allemand Trenzyme pour la prestation de services en biologie moléculaire et dans les domaines de l'expression et de la purification des protéines. Cet accord s'accompagne du déménagement de Trenzyme, qui va s'installer sur le site de Nycomed à Constance.