Le moral des confinés se mesure sur Twitter
L’analyse des tweets des Français montre que le confinement devient depuis mi-mars un sujet central de discussion. Le nombre de messages et les sentiments positifs ou négatifs évoluent en fonction des actualités sanitaires.
#restezchezvous. Les hashtags liés au confinement, en augmentation depuis le 15 mars, sont dans le top 3 des tweets français les plus populaires à partir du 26 mars, selon la plateforme épidémiologique collaborative sur le Covid-19 Epilogue*. « Nous nous servons de la réactivité du réseau Twitter pour analyser la perception par le grand public de la prise de décision politique sanitaire », indique Adel Mebarki, cofondateur et directeur général adjoint de la start-up KapCode, spécialisée dans l’analyse des données médicales en vie réelle. Alors que les hashtags concernant la situation politique en France, notamment les élections municipales, étaient au 10 mars les plus présents, cette tendance baisse rapidement pour laisser place aux hashtags liés au confinement, devenant un sujet central pour les Français.
Deux fois plus de tweets négatifs que positifs
« Les hashtags suivent la tendance des débats sanitaires. Ainsi on observe l’émergence de hashtags sur la chloroquine fin mars, et plus récemment sur les masques, complète le dirigeant. Mais la majorité des tweets concerne les difficultés et les appréhensions dues au confinement, ainsi que des interrogations sur son impact sur l’épidémie et sa durée. » Cependant, dans un tweet sur cinq en moyenne, les Français évoquent des sentiments positifs, par exemple les annonces de gratuité de certains divertissements et la solidarité envers le personnel soignant, et ce notamment afin d’inciter les gens à respecter les mesures de confinement mises en place. Les courbes se stabilisent dans un rapport du simple au double entre tweets positifs (19 %) et négatifs (42 %). Les messages neutres (partage d’articles, relais d’informations) étant en proportion de 39 %.
L’attente du déconfinement
Parmi les concepts médicaux, le plus présent est celui de la mort, qui augmente en proportion toutes les semaines et ce, en parallèle de l’évolution mondiale de l’épidémie. Le moral des twittos chute au moment de la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril, puis remonte peu à peu avant de se stabiliser à l’annonce du prolongement jusqu’au 11 mai. « Le nombre de tweets positifs continuent d’augmenter suite au discours d’Edouard Phillipe du 28 avril et à l’annonce du déconfinement le 11 mai. Cependant, on observe 24h plus tard un pic de tweets négatifs que l’on peut attribuer aux critiques auxquelles le gouvernement fait face : la réouverture des écoles et l’impossibilité d’y respecter les gestes barrières, la volte-face sur l’utilité des masques, les critères de détermination de la carte du déconfinement, …, analyse Adel Mebarki. Ce pic est assimilable à la défiance des français vis-à-vis du gouvernement recensées dans plusieurs sondages d’opinion. »
Juliette Badina
(*) Plateforme lancée par KapCode en partenariat avec l’Inserm, Cap Digital, Datacraft et le cabinet Pons et Carrière