Grippe : «Le contexte justifie un vaccin plus efficace»
Alors que la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière va débuter le 13 octobre en France, Sanofi Pasteur regrette que son vaccin à haute dose Efluelda®, destiné aux plus âgés, ne soit pas disponible dans l’Hexagone.
Outre un vaccin tétravalent VaxigripTetra®, Sanofi a mis au point pour cette campagne 2020-2021 de vaccination contre la grippe saisonnière une version à plus haute dose de son produit, destinée aux plus de 65 ans. « Efluelda®, qui contient quatre fois plus d’antigènes que les composés à dose standard actuellement disponibles, affiche une efficacité accrue de 24 % selon un essai clinique randomisé contrôlé en double aveugle mené par Sanofi sur 32 000 sujets de plus de 65 ans dans le monde, indique Marie-Cécile Levant, responsable Affaires médicales Grippe pour Sanofi Pasteur France. Ce qui signifie qu’un quart des infections grippales qui ne seraient pas prévenues par des doses standards pourraient ainsi être évitées ». Selon Sanofi, cette innovation permettrait d’éviter 18 000 hospitalisations et 700 décès supplémentaires en France. Si le vaccin a obtenu une AMM européenne le 14 avril dernier, il ne pourra pourtant pas être disponible dans l’Hexagone avant 2021. Dans un avis rendu le 27 mai 2020, la HAS n’a en effet accordé qu’une ASMR V (absence de progrès thérapeutique) au produit, jugeant notamment que l’impact sur la mortalité ou le déclin fonctionnel n’étaient pas démontrés. « C’est un frein majeur, déplore Marie-Cécile Levant. Le Comité économique des produits de santé (CEPS) demande de fait un prix moins cher que le vaccin standard, ce qui n’est pas acceptable pour le groupe ». Le laboratoire français poursuit ainsi ses négociations avec les autorités de santé pour faire valoir les meilleures performances de ce sérum à haute dose.
L’urgence du contexte pandémique
« Dans un contexte d’épidémie de Covid-19, l’augmentation de l’efficacité du vaccin grippe chez les personnes âgées est pourtant un des piliers de la stratégie pour réduire l’impact sur les systèmes de santé », précise le professeur Gaëtan Gavazzi, gériatre au CHU Grenoble-Alpes. La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) appelle à un sérum plus efficace pour ces populations. Le vaccin à haute dose a démontré une plus forte efficacité chez les personnes âgées aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, où il est commercialisé sous le nom de Fluzone High Dose®. Dans son avis rendu le 23 juillet, la HAS considère toutefois que la version nord-américaine du produit pourrait, sous réserve d’une autorisation d’importation de l’ANSM, être intégrée à la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 pour les personnes les plus à risque, en cas de tensions d’approvisionnement liées à un risque de demandes accrues.
Augmenter la couverture
« Les deux autres piliers de cette stratégie visant à réduire la tension sur le système de santé sont l’application des gestes barrières et l’amélioration de la couverture vaccinale chez les personnes vulnérables et les professionnels de santé pour atteindre l’objectif de 75 % fixé par l’OMS », complète Gaëtan Gavazzi. La couverture des sujets à risque de forme grave de grippe était de 48 % pour la saison 2019-2020. Afin d’augmenter ce taux, le groupe français a poussé ses capacités pour produire 20 % de doses supplémentaires, soit plus de 250 millions de doses pour le monde, dont 60 % issues de l’usine de Val de Reuil (Eure). « Déjà plus de 99 % des pharmacies françaises ont été livrées pour faire face au démarrage de la campagne de vaccination le 13 octobre », se félicite Marie-Cécile Levant.
Juliette Badina