Vaccination antigrippale : un défi industriel relevé
La campagne de vaccination antigrippale 2020-2021 s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit, où l’intérêt pour l’immunisation contre la grippe s’est accru face au risque d’une co-infection avec le Covid-19. Sanofi revient sur l’anticipation de cette campagne hors norme.
Chaque année la grippe fait en moyenne 10 000 à 13 000 morts en France. Cet hiver le virus a peu circulé compte-tenu de la distanciation sociale, des gestes barrières mais aussi de l’augmentation de la couverture vaccinale. Sanofi revient pour Pharmaceutiques sur une campagne menée dans un contexte exceptionnel. « Plus de 5 millions de doses de vaccin antigrippal ont été délivrées sur la première semaine de la campagne 2020-2021, du 13 au 19 octobre dernier, contre 1,5 million l’année précédente, chiffre Serge Montero, directeur général des Opérations Commerciales Vaccins de Sanofi en France. Le marché a certainement dépassé les 14 millions de doses, avec une accélération très forte de la vaccination dans les pharmacies de Ville mais aussi à l’Hôpital ». Une hausse de plus de 20 % de la production avait été anticipée dès les premiers mois de l’année 2020 et les capacités du site de fabrication de Val de Reuil (Eure) avaient été poussées au maximum. « Cette hausse a été portée au-delà encore en tenant compte de la mise en œuvre dès fin novembre du stock d’Etat de plus 2 millions de doses, et dont nous avons été le principal fournisseur, complète Serge Montero. S’il y a eu des tensions d’approvisionnement en raison du caractère imprévisible de la demande sur la première semaine, elles se sont résolues au cours du temps ». Le Ministère de la Santé a, à l’époque, dû demander aux professionnels de santé de réserver la vaccination aux seules personnes ciblées par les recommandations au début de la campagne. Le groupe français a fourni plus de 250 millions de doses du produit dans le monde.
Dix points sur la couverture vaccinale
« Auprès des personnes les plus vulnérables, la couverture vaccinale a été renforcée de l’ordre de 10 points », estime le groupe, dans l’attente des taux officiels de Santé Publique France. Lors de la précédente campagne, la couverture avait atteint environ 48 % de la population éligible et 52 % chez les personnes âgées. Une nette progression donc, même si c’est encore inférieur à l’objectif de 75 % des personnes vulnérables et des professionnels de santé préconisé par l’OMS et la Commission européenne. « L’enjeu sera de maintenir, voire dépasser, les niveaux de couverture dans la population éligible sur la prochaine campagne, qui se prépare déjà activement », indique Serge Montero. L’OMS a en effet défini fin février les souches pour la saison prochaine, avec la modification de deux d’entre elles.
Anticiper la demande
Le site de Val de Reuil est en pleine production. Alors que les prises de commandes s’opèrent depuis décembre dernier, Sanofi observe de nouveau une tendance forte à l’augmentation de la demande, similaire à celle de l’an passé. Le groupe se lance deux défis pour cette nouvelle campagne. Le premier est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour prévoir « le monde d’après » d’un point de vue de la prévention, et de s’assurer que ceux qui ont « échappé » aux rappels vaccinaux en raison du confinement rattrapent le retard. Le second est de mettre à disposition son sérum à haute dose Efluelda®, destiné en priorité aux populations les plus vulnérables, malgré l’ASMR V (absence de progrès thérapeutique) obtenue auprès de la HAS dans son avis du 27 mai 2020. La Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) a lancé un appel le 11 février dernier où elle recommande vivement l’utilisation du vaccin à haute dose sur les populations les plus à risque (les résidents en EPHADs et les plus âgés). Commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Fluzone HD®, il a montré une efficacité clinique supérieure de 24 % par rapport aux produits à dose standard auprès de 166 millions de personnes dans le monde.
Juliette Badina