Covid-19 : L’EMA recommande la vaccination des adolescents
Alors que le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer/BioNTech est déjà autorisé depuis quelques semaines outre-Atlantique pour les adolescents de 12 à 15 ans, l’EMA recommande aujourd’hui son utilisation chez cette population. Les autorités pourront alors l’inclure dans la stratégie vaccinale de leur pays.
Le Comité des médicaments à usage humain ( CHMP) de l’EMA s’est aujourd’hui prononcé en faveur de l’extension d’AMM du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer/BioNTech (Comirnaty®) aux adolescents de 12-15 ans. Cette demande, déposée fin avril auprès de l’agence européenne, repose sur l’essai de phase III mené sur 2 260 personnes de 12 à 15 ans qui a mis en évidence une efficacité du vaccin de 100 % après deux doses, sans problème de sécurité significatif identifié. Le vaccin est déjà autorisé depuis décembre 2020 en Europe chez les plus de 16 ans. Si la Commission européenne l’autorise ce sera le premier vaccin homologué à partir de 12 ans au sein de l’UE. « Les Etats décideront ensuite de la façon dont ils veulent inclure cette population dans leur stratégie vaccinale », indique Marco Cavaleri, directeur de la stratégie vaccinale de l’EMA, lors d’un point presse. Outre-Atlantique, les Etats-Unis et le Canada ont autorisé début mai son utilisation à partir de 12 ans.
D’autres études en cours
Moderna vient quant à lui d’annoncer que son vaccin avait atteint le critère principal d’immunogénicité dans son essai de phase II/III TeenCOVE mené aux Etats-Unis chez plus de 3 700 adolescents de 12 à 17 ans et prévoit de soumettre ces résultats aux autorités réglementaires mondiales début juin en vue d’une homologation. Le vaccin aurait une efficacité de 93 % 14 jours après la première dose et de 100 % à J+14 après la deuxième dose. « Nous évaluerons le vaccin de Moderna dans cette population dans les prochaines semaines », confirme Marco Cavaleri. Par ailleurs, la biotech américaine mène un essai de phase III, KidCove, sur quelque 6 700 participants de 6 mois à 11 ans avec des doses plus faibles d’ARNm. Moderna a pour objectif de soumettre une demande d’autorisation avant la fin 2021 pour une autorisation en 2022, sous réserve de résultats cliniques concluants. Le géant américain Pfizer conduit également un essai de phase II/III chez les 6 mois-11 ans.
Les adolescents dans la stratégie vaccinale
Si les symptômes du Covid-19 chez les enfants et les adolescents sont plus modérés que chez les adultes, il semble nécessaire de les immuniser pour freiner la circulation du virus dans la population générale. La campagne pourrait bénéficier aux adolescents très prochainement en France. Après un élargissement du calendrier de la vaccination à tous les adultes dès le 31 mai – au lieu du 15 juin comme prévu initialement –, le président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a déclaré que les 16-18 ans pourraient être éligibles à la vaccination « courant juin ». Le conseil d’orientation réfléchit également à l’élargissement de la vaccination aux adolescents, âgés de 12 à 15 ans, « à la rentrée scolaire ».
Juliette Badina