Automédication : le marché renoue avec la croissance
Le marché des produits de santé et de prévention de premier recours repart à la hausse, y compris sur le segment médicament. Chiffres à l’appui, les industriels du secteur formulent plusieurs propositions concrètes pour optimiser le potentiel de l’activité.
2021… année du regain. La reprise du trafic officinal et le retour des pathologies hivernales ont redynamisé le marché des produits de santé et de prévention de premier recours délivrés sans ordonnance dans les pharmacies françaises. Valorisé à hauteur de 3,7 milliards d’euros, il bondit de 7,1 %. Un revirement spectaculaire par rapport au précédent exercice, où les ventes avaient chuté de 3,7 %. « Cette période exceptionnelle était marquée par les différentes mesures de confinement, mais aussi par la faible intensité des épidémies de grippe et de gastro-entérite », rappelle Luc Besançon, délégué général de NèreS, l’association qui regroupe les industriels du secteur. Dans des proportions diverses, les trois grands piliers de l’activité ont retrouvé des couleurs et des certitudes (voir encadré).
Des tendances lourdes
Derrière les chiffres présentés par OpenHealth, plusieurs tendances lourdes se dessinent. Pour la première fois, l’automédication représente un tout petit peu moins de la moitié des ventes. Hautement symbolique, cette bascule tient à deux raisons majeures : la dynamique d’innovation et le glissement progressif du curatif vers le préventif dans les habitudes de consommation. « Ce sont des caractéristiques propres aux dispositifs médicaux et aux compléments alimentaires qui répondent plus précisément aux attentes des patients », assure Luc Besançon. Autre phénomène notable : les besoins spécifiquement liés à la pandémie ne sont pas étrangers à la bonne performance du marché. Parmi les principaux contributeurs à la croissance, trois marques d’auto-tests (antigéniques) se classent dans le Top 10 2021. Accentuée par le dépistage et la vaccination, la hausse du nombre de visites en officine a également eu des répercussions bénéfiques. L’an dernier, la moitié des dispensations contenait au moins un produit de premier recours ; un tiers des délivrances comportait uniquement des produits d’automédication. « Ces résultats témoignent d’une reconnaissance nouvelle pour le pharmacien, désormais considéré comme la porte d’entrée dans le système de santé. Ils consacrent aussi l’utilité de nos spécialités », se félicite Vincent Cotard, président de Nères.
Des propositions concrètes
Au-delà du constat, l’association veut promouvoir un usage sécurisé des produits de santé et de prévention de premiers recours dans le cadre d’un parcours de soins centré sur les pathologies bénignes, coordonné par la pharmacie d’officine. Ses membres entendent s’appuyer sur un environnement technologique interopérable pour faciliter le partage d’information et la coopération interprofessionnelle. « La traçabilité des produits et des conseils délivrés sera un prérequis incontournable », souligne Vincent Cotard, qui évoque deux possibilités complémentaires : une inscription systématique dans le dossier pharmaceutique et une saisie manuelle par les usagers dans « mon espace santé », dont la généralisation est imminente. Les représentants de la branche espèrent également convaincre le pouvoir politique et les autorités sanitaires de renforcer l’arsenal thérapeutique existant, non sans insister sur les vertus médico-économiques et organisationnelles d’une offre « plus accessible, plus efficiente et plus innovante ». Dans sa plate-forme destinée aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives, Nères plaide notamment pour un assouplissement des contraintes réglementaires, administratives et fiscales qui pèsent sur les médicaments fabriqués en France et en Europe.
Jonathan Icart
Self care : les chiffres clés
Automédication : 1,85 milliard d’euros, soit + 2,2 %
Compléments alimentaires : 1,06 milliard d’euros, soit + 10,4 %
Dispositifs médicaux : 801 millions d’euros, soit + 15,3 %
Marché total : 3,71 milliards d’euros, soit + 7,1 %
Source : « Baromètre 2021 des produits de santé et de prévention de premier recours en pharmacie », NèreS/OpenHealth Compagny (janvier 2022).