Colloque Obésité : l’autre épidémie
Jeudi 13 Octobre 2022 Maison de la RechercheEn dépit des mesures prises depuis deux décennies, elle ne cesse de gagner du terrain. Et le contexte du Covid, en forçant la population à restreindre sa mobilité, a encore accru le phénomène du surpoids. A la source de nombreuses complications, l’obésité reste plus que jamais une priorité de santé publique… et au-delà un enjeu de société.
9h00-9h20 : Conférence introductive
Sylvie DEBRAS, Autrice, actrice et « impatiente en obésité », journaliste et docteur en sciences de l’information
9h20-10h10 : Table ronde 1
PREVENTION EN QUETE D’UNE STRATEGIE EFFICACE
Alors que 8,5 millions de personnes en sont atteintes, la prévalence de l’obésité a augmenté de 13% en dix ans. Il devient urgent de revoir les stratégies de prévention, au plus près des publics et à l’échelle des territoires.
10h10-11h00 : Table ronde 2
MEDECINE DE L’OBESITE : QUELLES AVANCEES ?
La HAS vient d’actualiser ses recommandations pour la prise en charge de l’obésité pour les 2emes et 3emes niveaux de recours aux soins. Quelle place respective pour les différentes solutions thérapeutiques ? Comment suivre les patients au long cours ? Quels apports des nouvelles thérapeutiques ?
11h20-12h10 : Table ronde 3
COMMENT AMELIORER LE PARCOURS DE SANTE
La « grossophobie » reste un facteur d’exclusion sociale pour les personnes atteintes d’obésité. La question de la cohésion sociale reste posée, de même qu’il faut s’interroger sur la structuration des prises en charge. La lutte contre l’obésité doit faire l’objet d’une politique de soins spécifique, en miroir des exigences posés par le concept de la « santé globale ».
12h10-12h30 : Conclusion
Pr Jean-Daniel LALAU, Professeur de nutrition et Philosophe
LES MARQUEURS SOCIAUX DE L’OBESITE : CHANGER LE REGARD ET REGARDER AUTREMENT
Renseignements : eberrebi@pharmaceutiques.com
01 73 20 50 15