Table-ronde : Quel impact de l’intelligence artificielle sur la recherche et le développement ?
Lundi 19 Mai 2025 En distanciel
L’IA : Une solution prometteuse
L’industrie de la santé fait face à un défi majeur : l’efficacité de la R&D. Le modèle économique repose sur la création continue d’un nouveau pipeline de produits. Cependant, le développement de ces médicaments est coûteux et incertain, avec seulement 9,6% de chances de succès à travers les phases d’essais cliniques.
En 2020, les grandes entreprises pharmaceutiques ont dépensé en moyenne 6,2 milliards de dollars en R&D par nouveau médicament.
L’intelligence artificielle pourrait transformer la R&D en accélérant la découverte de nouveaux médicaments. Par exemple, Insilico Medicine développe un médicament contre une maladie pulmonaire grâce à l’IA, qui a permis d’identifier la cible cellulaire et de générer la structure chimique du médicament en seulement 18 mois. Actuellement, environ 160 molécules chimiques conçues par l’IA sont en phase de test préclinique, et 15 autres sont en phases I et II.
14h00 : Ouverture
Nicolas BOUZOU, Économiste, Directeur du cabinet Asterès
Pierre SANCHEZ, Directeur de Pharmaceutiques
14h05-14h30 : Etudes de deux cas pratique
Cas 1 : Sidarth RADJOU, CEO, Okomera
Okomera : start up spécialisée dans le développement de technologies de traitement personnalisé du cancer utilisant des organoïdes 3D et l’IA pour améliorer la prédiction des réponses thérapeutiques et accélérer la découverte de nouveaux médicaments.
Cas 2 : Robin CHAUDRET, CTO de Qubit Pharmaceuticals
Qubit Pharmaceuticals est une société pionnière dans le domaine de la deep-tech, spécialisée dans la découverte et la conception de nouveaux candidats-médicaments pour des cibles complexes, y compris l’ARN. Elle s’appuie sur des technologies de pointe en simulation moléculaire, calcul hybride à haute performance (HPC) et intelligence artificielle (IA).
14h35-15h30 : Table-ronde
Modérateur : Fabien NIZON, Journaliste, Pharmaceutiques
Anita BURGUN, Professeure en informatique biomédicale à Université Paris Cité
Théo LAINÉ, Executive Director Head of Digital, Data and AI for R&D, Servier
Akpeli NORDOR, Co-founder & CEO, Epigene Labs
Pr Antoine TESNIERE, Directeur Général de PariSanté Campus
Renseignements & inscription : eberrebi@pharmaceutiques.com
