En vue

Adam Lenkowsky, Bristol Myers Squibb : « L’accès et des prix acceptables sont des priorités »

À l’occasion d’une visite dans la filiale française, Adam Lenkowsky, Chief Commercial Officer du géant pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb, a accordé à Pharmaceutiques une interview exclusive. Il y partage sa vision stratégique du groupe, son analyse du pipeline, et alerte sur l’urgence pour les autorités européennes de réformer leurs politiques de prix afin de garantir l’accès à l’innovation. Une prise de parole rare, que nous proposons exceptionnellement en accès gratuit à nos fidèles lecteurs.

Quelle est la stratégie de croissance de Bristol Myers Squibb et comment s’inscrit-elle dans le contexte européen et français ?

    Adam Lenkowsky, Chief Commercial Officer de Bristol Myers Squibb : Notre secteur se trouve à un tournant décisif. Bristol Myers Squibb vise une croissance durable à long terme, en proposant des innovations qui bénéficieront aux patients et aux systèmes de santé dans leur ensemble, avec le lancement de 10 nouveaux traitements et 30 nouvelles indications dans les cinq prochaines années. Nous nous concentrons sur l’accélération de notre pipeline et sur la poursuite d’une croissance durable à long terme grâce à notre portefeuille de nouveaux produits tels que Camzyos® et Reblozyl® qui connaissent une progression à deux chiffres dans le monde. A ceux-ci s’ajoutent les lancements de nos nouvelles molécules et les développements commerciaux signés ces dernières années. Nous prévoyons d’être l’une des entreprises pharmaceutiques à la croissance la plus rapide à la fin de cette décennie.
    La France est un marché clé, 4e filiale du groupe (la 2e en Europe derrière l’Allemagne), et le 5e laboratoire pharmaceutique sur le territoire en chiffre d’affaires. Présent dans l’Hexagone depuis plus de 70 ans, nous y avons réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2024 et nous sommes fortement investis dans l’innovation et l’accès précoce aux traitements. Au cours des trois dernières années, nous avons mis à disposition des patients français 19 nouveaux produits et indications. Et pour la moitié d’entre eux, nous avons obtenu un accès précoce permettant ainsi aux patients d’en bénéficier avant le remboursement.

    Comment Bristol Myers Squibb adapte-t-il son portefeuille face aux évolutions du secteur ?

    Les médicaments de demain améliorent la survie des patients, en particulier en oncologie, où nous disposons d’une large gamme de modalités, telles que les thérapies cellulaires conjuguées, les dégradeurs de protéines ciblés comme les anticorps CELMoD™, les produits radiopharmaceutiques ou les immunothérapies de nouvelle génération et les anticorps conjugués. Ces plateformes et modalités sont au cœur de notre développement. Les neurosciences représentent un autre axe. Il y a plusieurs décennies, nous avons lancé Abilify®, qui était l’un des traitements les plus importants au monde pour les patients atteints de schizophrénie, de troubles bipolaires et de troubles dépressifs majeurs, en partenariat avec le laboratoire japonais Otsuka Pharmaceuticals. Aujourd’hui, l’acquisition de Karuna et le lancement de Cobenfy® marquent notre retour dans le domaine des neurosciences. Ce produit est développé dans la schizophrénie, mais aussi la psychose, l’agitation et la cognition liées à la maladie d’Alzheimer et les troubles bipolaires

    Quels sont les principaux défis liés à l’accès et au remboursement de ces innovations en Europe ?

    Le cadre actuel est trop rigide, notamment en France où le délai de prise en charge de droit commun d’une nouvelle molécule peut dépasser 500 jours. BMS appelle les gouvernements et décideurs européens à une réforme de leurs politiques d’évaluation pour garantir que la valeur réelle de l’innovation soit reconnue et rémunérée en conséquence. Certains marchés risquent de passer à côté de traitements innovants importants si leur valeur médicale et sociétale n’est pas reconnue.
    Nous commercialisons plusieurs thérapies first in class et best in class, à l’image de Camzyos®, premier traitement de sa classe approuvé pour traiter la cardiomyopathie hypertrophique obstructive. Le plan de développement mis en place, les bénéfices apportés aux patients, ainsi que la valeur sociétale -capacité à travailler et qualité de vie notamment- sont autant d’éléments à prendre en compte dans les évaluations des prix.

    « La valeur réelle de l’innovation doit être reconnue et rémunérée en conséquence; les médicaments ne représentant qu’une part relativement faible du coût total du système de santé. »

    Quelles sont les spécificités des marchés français et allemands ?

    En Allemagne, le délai de remboursement est en moyenne de 100 jours, soit cinq fois moins qu’en France. L’Allemagne fait partie des pays de l’UE qui mettent le plus rapidement à disposition les médicaments nouvellement approuvés, grâce à sa politique de remboursement immédiat et aux négociations de prix après le lancement. Dans de nombreux cas, les patients peuvent disposer du produit dès le premier jour de son autorisation par l’EMA. Cependant, BMS a dû prendre des décisions difficiles en Allemagne également. Il arrive que l’innovation ne soit pas reconnue, comme dans le cas du retrait d’Abecma® en Allemagne. Il est donc disponible en France, mais pas chez son voisin.
    Nous allons continuer à examiner chaque marché individuellement afin de nous assurer que les prix reflètent la valeur de nos produits. Avec Breyanzi®, Abecma® est l’une de nos deux thérapies cellulaires individualisées (CAR-T), lancées très tôt dans l’Hexagone. Nous sommes fiers du nombre d’adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire qui ont pu en bénéficier. En Allemagne, nous n’avons pas réussi à trouver un prix acceptable. Les autorités allemandes ont retiré leur demande, car nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur un prix commercialement viable reflétant correctement la valeur du produit.

    Comment Bristol Myers Squibb fait évoluer sa stratégie dans le contexte de l’administration Trump ?

    Nous sommes en accord avec l’administration américaine sur un certain nombre de sujets, à savoir que les marchés en dehors des États-Unis doivent payer leur juste part. Par exemple, nous avons annoncé notre intention de commercialiser au Royaume-Uni, Cobenfy® (xanomeline et chlorure de trospium), une nouvelle approche pharmacologique dans la schizophrénie, à un prix public équivalent à celui pratiqué aux États-Unis. Nous espérons que le gouvernement britannique tiendra compte de la valeur réelle d’innovation apportée par ce traitement. Et nous continuerons à le faire sur d’autres marchés européens, quitte à arrêter la commercialisation sur ceux qui ne sont pas disposés à investir dans l’innovation.
    Le président américain cherche également un moyen de fournir les médicaments directement aux patients pour améliorer la transparence et la responsabilité, en supprimant les gestionnaires de prestations pharmaceutiques (PBM) ou les intermédiaires dans le processus. Nous avons ainsi été la première entreprise à annoncer un programme de vente directe avec notre antithrombotique Eliquis®. Nous avons également annoncé des investissements de 40 milliards de dollars dans la recherche, le développement et la chaîne de production et d’approvisionnement aux États-Unis.
    Cependant, BMS est en désaccord avec la politique consistant à ramener les prix des produits de santé aux États-Unis au niveau de ceux pratiqués dans les pays de l’OCDE, comme ici en France. Cela n’est pas viable. Les systèmes de santé américains et européens sont très différents.

    La France reste une terre de recherche en santé. Quelle y est l’importance de la recherche clinique pour Bristol Myers Squibb ?

    BMS investit chaque année 100 millions d’euros dans la recherche clinique en France, avec plus de 24 000 patients impliqués dans des essais dans 180 centres universitaires et hôpitaux. L’écosystème scientifique français, particulièrement réputé dans le domaine de la recherche sur le cancer, est un atout qui doit être préservé.

    Siège social de BMS France à Rueil-Malmaison

    Le pays compte certains des meilleurs universitaires et experts dans les domaines du traitement de plusieurs types de cancers, des maladies cardiovasculaires et des neurosciences. Il est donc important d’y mener des essais cliniques et la R&D. Ces experts appellent également à un changement afin de garantir qu’une fois les investissements en recherche effectués et les essais cliniques menés ici, il n’y ait pas de retard dans la mise à disposition et la commercialisation des médicaments.

    Quelle est votre stratégie partenariale, notamment dans l’Hexagone ?

    BMS collabore avec de nombreux partenaires académiques et biotechnologiques mais également dans l’IA pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux médicaments. Nous avons un accord avec Pfizer pour Eliquis®, produit phare du portefeuille de BMS. Nous avons une centaine de collaborations en France, principalement dans le domaine de l’oncologie : membre et partenaire de la FIAC (Filière IA et Cancers), investisseur au sein du fonds Innobio, partenaire du programme Matwin (plateforme d’UniCancer) et de l’Université Paris-Saclay. Nous y avons également la Fondation BMS, créée en 2015, qui a alloué plus de 10 millions d’euros à la recherche publique en immuno-oncologie au cours des dernières années. Nous sommes particulièrement fiers des partenariats que nous avons mis en place en France.

    Propos recueillis par Juliette Badina


    tags

    Partage

    Sur le même thème :

    close

    Contact Abonnements

    Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

    Par téléphone au 01 40 92 70 58

    pharmaceutiques_illustrations_telephone

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
    et de 14h00 à 17h00

    Par mail

    pharmaceutiques_illustrations_email
    close

    Contact Abonnements

    Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

    Par téléphone au 01 40 92 70 58

    pharmaceutiques_illustrations_telephone

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
    et de 14h00 à 17h00

    Par mail

    pharmaceutiques_illustrations_email
    close

    Contact Abonnements

    Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

    Par téléphone au 01 40 92 70 58

    pharmaceutiques_illustrations_telephone

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
    et de 14h00 à 17h00

    Par mail

    pharmaceutiques_illustrations_email
    close

    Contact Abonnements

    Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

    Par mail

    pharmaceutiques_illustrations_email
    close

    Formulaire incomplet :

    Revenir sur le formulaire

    Votre demande à bien été envoyée

    L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

    Retourner sur le site

    Merci de l'intérêt que vous portez à Pharmaceutiques.

    Votre demande à bien été transmise à l’équipe Pharmaceutiques.

    Après acceptation de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 24h.

    Retourner sur le site

    Votre demande d'essai pour une période de 7 jours a bien été prise en compte !

    Rendez-vous le matin à 8h30 dans votre boîte mail.

    Retourner sur le site

    Votre demande d'information partenariat à bien été transmise.

    L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

    Retourner sur le site
    close

    Identification

    Inscription   1/5

    Pour créer votre compte Pharmaceutiques, merci de suivre les instructions suivantes :


    Par mesure de sécurité, pour poursuivre votre inscription, merci de saisir le code de dévérouillage envoyé à votre boite mail.


    Merci de compléter les informations suivantes :

    Merci de compléter les informations suivantes :

    Merci de saisir un mot de passe robuste :

    • 8 caractères
    • 1 Majuscule
    • 1 Minuscule
    • 1 chiffre
    • 1 Caractère spécial
    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

    Nous sommes heureux de vous compter parmis nos membres.

    Vous pouvez maintenant profiter de nos offres et services avec votre compte pharmaceutiques.

     
    close

    Notification