Danone OneBiome : l’innovation du microbiote par les données

Danone a inauguré lundi 29 septembre son Laboratoire OneBiome sur le plateau de Paris-Saclay. Cette ouverture marque une étape majeure pour le groupe, qui confirme son positionnement en matière de recherche sur la santé intestinale, le microbiome et la nutrition personnalisée.
Avec plus de 100 millions d’euros investis et 500 collaborateurs, le centre international de Recherche & Innovation Daniel Carasso de Danone à Saclay s’impose comme une vitrine de l’innovation alimentaire, en symbiose avec les grands acteurs du plateau (synchrotron SOLEIL CNRS/CEA, AgroParisTech…) et en binôme avec son Nutricia Research Center à Utrecht, aux Pays-Bas, dédié à la nutrition médicale. « C’est un centre international de recherche, en collaboration avec des institutions renommées (Institut Pasteur, INRAE, APC Microbiome Ireland…), avec les autres entités du groupe, notamment notre laboratoire numérique (D-Lab) à Singapour, ainsi qu’avec des partenaires industriels variés pour des savoir-faire complémentaires, tel que Michelin pour la mise en place d’une plateforme de scale-up industriel », explique Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.
Un site au cœur de l’écosystème scientifique européen
Le laboratoire OneBiome inauguré le 29 septembre sur le centre de Recherche & Innovation se distingue par ses technologies avancées de séquençage d’ADN à haute vitesse et sa capacité à produire des millions de données. « C’est une autre façon de faire de la science », souligne Antoine de Saint-Affrique. La souchothèque de Danone, forte de 2 000 souches bactériennes, permet une cartographie du microbiome sur plus de 80 000 personnes, grâce à des bases de données acquises et à l’expertise du site de Singapour où a été développé le premier algorithme du microbiote. « Nous sommes convaincus que l’avenir de la nutrition repose sur une compréhension approfondie du microbiote intestinal et sur l’exploitation du potentiel des biotiques (1) pour améliorer la santé », ajoute Isabelle Esser, directrice générale Recherche & Innovation de Danone.
Des outils digitaux pour des patients plus autonomes
L’innovation par les données se traduit aussi par le développement d’outils digitaux pilotés par l’intelligence artificielle, qui donnent plus d’autonomie aux patients et aux familles. Trois applications phares ont été présentées lors de l’inauguration. Stool Tracker permet aux parents de surveiller la santé digestive de leur enfant via une simple photo des selles, avec analyse automatisée. Growth Tracker facilite le suivi de la croissance des enfants à domicile, grâce à la prise de photos et à l’analyse IA. Iron Tracker est un outil non invasif pour dépister l’anémie chez les enfants. Tous sont particulièrement utiles dans les zones rurales ou éloignées « L’accès à l’information en temps réel permet aux parents de prendre des décisions personnalisées et éclairées, sans attendre un rendez-vous médical », explique Christophe Sauce, responsable biométrie et données de santé de Danone. Ces outils, développés en partenariat avec des hôpitaux et des universités, illustrent la capacité du groupe à rendre l’invisible visible et à accélérer la personnalisation des soins.
Des preuves cliniques et une ambition mondiale
Danone mène actuellement plus de 200 essais cliniques dans le monde sur ses solutions nutritionnelles, en lien avec les hôpitaux et les patients. L’acquisition de The Akkermansia Company en juin dernier, société belge pionnière dans les biotiques de nouvelle génération, renforce son expertise sur la réduction de l’inflammation et la lutte contre les troubles métaboliques tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le Laboratoire OneBiome ambitionne de devenir un pôle mondial de référence en matière de science du microbiome, de nutrition et de santé digitale. « Notre rôle est de déterminer quelles souches sont intéressantes à introduire dans nos produits pour la bonne santé de tous, leur bien-être ou l’amélioration des traitements », se félicite Cyril Guyard, directeur Microbiologie de Danone. Ce laboratoire reflète également l’ambition du groupe de favoriser les collaborations scientifiques, de sensibiliser le grand public à la science du microbiome et de promouvoir un leadership éclairé en matière de santé par l’alimentation. Les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibilisés à la santé intestinale : 49 % recherchent des bienfaits scientifiquement prouvés, 58 % consomment des produits bons pour l’intestin, mais huit personnes sur dix souffrent d’inconfort digestif. « Nous continuons à repousser les frontières de la connaissance scientifique et à renforcer l’application dans le domaine de l’alimentation », affirme Isabelle Esser.
Juliette Badina
(1) Prébiotiques, probiotiques, postbiotiques et synbiotiques