Le « Demo Day », vitrine du dynamisme du numérique en santé
La 3e édition du « Demo Day », qui a réuni plus de 300 acteurs du numérique en santé, jeudi 6 novembre à PariSanté Campus, a permis de mesurer le chemin parcouru en quatre ans par l’écosystème tricolore de la e-santé, en dépit de l’instabilité politique et du difficile contexte économique.
Quatre ans après son lancement, PariSanté Campus, a pu mesurer, jeudi 6 novembre, combien le numérique en santé avait gagné en maturité, à l’occasion du 3e « Demo day ». Plus de 300 acteurs de l’éco-système de la e-santé avaient répondu présent à ce rendez-vous organisé au sein du pôle d’excellence de la e-santé. Les locaux de PariSanté Campus, dans le 15e arrondissement de Paris, donnaient l’impression d’une active ruche, où des acteurs du secteur, entrepreneurs, investisseurs, dirigeants ont pu aller à la rencontre des 32 exposants présents sur place et suivre les interventions d’experts lors de tables rondes.
150 start-ups accompagnées
Conçu comme une rampe de lancement, un accélérateur, PariSanté Campus est satisfait du chemin parcouru. « En 4 ans, nous avons accompagné plus de 150 start-ups, commente le Pr Antoine Tesnière, président de PariSanté Campus. Les premiers projets qui étaient encore au stade d’idées, il y a trois ou quatre ans, ont grandi et sont aujourd’hui des succès. » Certaines sociétés ont connu des phases de croissance extrêmement rapides comme Aqemia, dont l’ambition est de découvrir rapidement des molécules thérapeutiques innovantes. Plusieurs levées de fonds récentes permettent de mesurer le succès des start-ups du secteur. Fin septembre, RDS a levé 14 millions d’euros pour industrialiser MultiSense®, son patch connecté de suivi des patients à distance. Sonomind, qui développe des outils issus de la recherche sur les ultrasons pour faire de la stimulation cérébrale dans les syndromes dépressifs sévères, a levé récemment un peu plus de 3 millions d’euros. La société Biophta a réuni 6,5 millions en amorçage pour son traitement de maladies oculaires.
Le « Demo Day », D-day des synergies
« Malgré la situation économique, des entreprises sont capables d’accélérer leur développement avec ce type de levée de fonds, observe le Pr Tesnière. Ce qui sort des startups, des laboratoires ou des institutions hébergées à PariSanté Campus, qui amènent de la valeur pour le système de santé, sur le plan scientifique et sur le plan médical, et créent de la valeur sur le plan économique. »
Le « Demo Day » est l’illustration de la volonté de « dépasser la colocalisation des acteurs, et d’aller au bout des synergies ». « Nous rassemblons des laboratoires, des entreprises qui développent des solutions innovantes, des acteurs du système de santé, des institutions, des financeurs, des régulateurs qui veulent comprendre les évolutions, les utiliser, acheter ou participer à des projets. Tous ces acteurs, nous les faisons se rencontrer. » 190 rendez-vous ont ainsi été pris sur Campus Connect, jeudi 6 novembre. « Ces rencontres contribuent à faire évoluer les projets. Cela permet de créer des synergies, des projets communs, poursuit Antoine Tesnière qui cite l’exemple de la récente fusion de Use&Share avec EarlyTracks pour lancer EMS Health, leader européen de l’interopérabilité sémantique médical, qui produit grâce à l’IA des données structurées, interopérables et de haute qualité pour les soins, la recherche et l’innovation.
De start-up à champion
Le « Demo Day » a mis à l’honneur de nombreuses start-ups lors de tables rondes, comme Skezi, éditeur de solutions qui collecte et valorise les données de santé, Resilience Care, acteur majeur de la télésurveillance médicale, ou Cardiologs, medtech française spécialisée dans l’IA appliquée aux électrocardiogrammes…
« Nous continuons à travailler au quotidien avec l’ensemble des entreprises que nous accompagnons pour développer des prototypes, accéder au marché, trouver leur modèle économique ou se développer à l’international, poursuit Antoine Tesnière. Nous les accompagnons pour devenir ces champions français dans leur domaine. »
Même si l’instabilité gouvernementale peut compliquer les choses, dans un contexte économique tendu, le secteur du numérique en santé demeure extrêmement soutenu.
« Nous avons la chance d’avoir des financements publics dans les aides à l’innovation sur les programmes opérés par BPI France, dans le cadre du plan France 2030 », souligne le Pr Tesnière. Ces financements sont souvent dédiés aux phases initiales de développement des innovations. « Nous travaillons pour accompagner ces innovations et leur permettre de générer soit des financements privés, soit des revenus en termes de chiffre d’affaires qui leur permettent de se déployer de façon rapide et si elles le souhaitent d’aller sur le marché international », conclut le Pr Tesnière.
Christophe Gattuso
Des chercheurs récompensés pour leurs travaux de thèse
A l’occasion du « Demo Day », PariSanté Campus a remis trois prix de thèse pour distinguer des travaux académiques remarquables issus de l’écosystème dans les domaines du numérique en santé et de l’intelligence artificielle appliquée à la santé.
Le Dr Enora Laas-Faron (HeKa), PH au sein du service de Chirurgie sénologique, reconstructrice et gynécologique de l’Institut Curie a décroché le Prix Recherche pour son « Étude des parcours de soin de femmes jeunes avec un cancer du sein à partir de bases médicoadministratives ».
Le Prix Innovation & Industrie revient à Felipe Cybis Pereira, de l’Institut Physique de la Médecine pour ses travaux sur la « Révélation des schémas vasculaires lors de la navigation spatiale à l’aide de l’imagerie ultrasonore fonctionnelle ». Le Prix Science & Société a été décerné à Nicolas El Haïk-Wagner, de l’Institut Santé Numérique en Société, pour sa thèse « Ouvrir le bloc pour continuer à ouvrir des corps. Sociologie des recompositions de l’activité opératoire », soutenue au Cnam en novembre 2024.




