Coup d’accélérateur pour Future4care
Future4care, accélérateur en e-santé, a inauguré hier, lundi 16 mai, son campus de 6500 m2 dans le XIIIe arrondissement de Paris, en présence des 22 start-ups de sa première promotion, des dirigeants des quatre grands groupes internationaux fondateurs et de nombreux invités.
Lancé en juin 2021 par Capgemini, Generali, Orange et Sanofi, Future4care a pour ambition d’accélérer le progrès en santé numérique et de bâtir avec une communauté multidisciplinaire les solutions de e-santé de demain. Un premier appel à projets lancé à l’automne dernier a permis de sélectionner une première promotion de 22 start-ups, parmi 154 candidats, autour de la médecine personnalisée et de la prise en charge du patient à distance. Deux thématiques clé en santé numérique sur lesquelles se focalisent les travaux de réflexion de l’institut Future4care pour l’année 2022, via son Think Tank, les cycles de formation de son académie et son cercle d’échanges. Six mois après le premier appel à projets, l’incubateur a ouvert mi-avril un deuxième processus de sélection sur les deux mêmes sujets.
De nouveaux membres
Les start-ups sélectionnées s’installent progressivement au BioPark de la rue Jean Antoine de Baïf dans le XIIIe arrondissement parisien depuis février. Elles bénéficient de la mise à disposition des expertises des membres fondateurs et d’un accompagnement personnalisé sur les questions juridiques, éthiques, règlementaires… ainsi que d’un réseau unique de professionnels de la santé et de personnalités du monde scientifique, académique et industriel. Par ailleurs, le groupement d’intérêt scientifique PariSanté Campus, le projet @HôtelDieu et Future4care ont signé en février un partenariat pour faire communiquer leurs écosystèmes et créer une communauté globale. « Un engagement collectif qui permettra de faire émerger des leaders mondiaux de la santé numérique », a assuré lundi 16 mai en conférence de presse Agnès de Leersnyder, directrice générale de Future4care.
Quatre nouveaux membres industriels ont rejoint l’accélérateur depuis janvier : la plateforme de gestion de services en assurance et prévoyance Be-Ys, le spécialiste du microbiote Biocodex, la société de conseil en santé Alira Health et le dernier arrivé, il y a quelques jours, le groupe pharmaceutique UCB. Fabienne Delaplace-Lavoix, directrice générale d’UCB France, se félicite de participer à ce nouvel écosystème « pour faire face, tous ensemble, aux défis du système de santé et du parcours de soins des patients en France, et demain en Europe », explique-t-elle.
Premières retombées
Un premier partenariat entre un fondateur et une start-up de l’incubateur a été signé le 24 février entre Sanofi et l’outil de pré-diagnostic MedvirTM afin de développer l’intelligence artificielle AccelRare® pour accélérer le diagnostic des patients atteints d’une maladie rare. La pertinence de l’outil est en phase de tests auprès de centres experts. « Une étape décisive qui illustre notre capacité à mettre les nouvelles technologies au service des professionnels de santé et des malades », s’est réjoui Paul Hudson, directeur général de Sanofi à l’occasion de cette inauguration.
Le 1er mars, deux start-ups ont signé un premier partenariat. Il s’agit du fournisseur de logiciels de plateforme vidéo de soins intégrés, Knok, et du spécialiste du traitement d’images pour la santé et le bien-être, I-Virtual, pour l’intégration d’un outil de mesure des variables physiologiques par caméra dans les actes de téléconsultation. La mutualisation de ces diverses ressources doit fournir un cadre propice à l’innovation en santé numérique et nourrit les ambitions politiques du gouvernement français, notamment dans le cadre du plan Santé 2030.
Juliette Badina