20 ans de succès pour Polepharma
Le 23 juin dernier, Polepharma a fêté ses 20 ans à Dreux, berceau de naissance du cluster. Plus de 300 adhérents sont venus fêter l’événement et soutenir sa stratégie de croissance pour la filière.
C’est en 2002 qu’est donnée l’impulsion d’unir toute la filière industrielle pharmaceutique sous la bannière Polepharma pour bâtir un avantage compétitif et mieux maitriser la chaine de valeur. « Un engagement pionnier pour le made in France et l’indépendance sanitaire, qui raisonne de manière particulière après cet épisode Covid, qui a fait redécouvrir l’avantage de la proximité, souligne Fabien Riolet, directeur général. Nous incarnions alors une intuition à contre-courant de l’idéologie dominante du fabless avec l’objectif de construire une industrie forte sur le territoire français. »
Continuer à fédérer et intégrer
A l’initiative de la naissance du cluster, il y a les industriels locaux, le Leem, le Grepic, avec les présidents visionnaires d’Ipsen et de Norgine Pharma, entourés alors d’Ethypharm, Novo Nordisk, GSK, et du Groupe IMT, parmi les organismes de formation fers de lance, sans oublier quelques collectivités notamment la ville de Dreux et le département d’Eure-et-Loir, puis l’Agglomération à sa création. « En 20 ans, le cluster est passé de 35 à près de 400 adhérents d’ici fin 2022, implantés partout en France, » annonce Fabien Riolet. Il est devenu un outil clé de structuration de la filière, sans équivalent en Europe, avec un rayonnement national pour ses événements sur l’usine du futur, la transition numérique, ou encore la bioproduction au travers du Congrès France Bioproduction piloté avec Medicen. La dynamique va continuer avec Philippe Ivanes, directeur industriel division antithrombotique de Sanofi, qui a été réélu président le 23 juin dernier. Parmi les nouveautés, cette année, il y a la création d’une vice-présidence sur les affaires pharmaceutiques pilotée par Jean-François Fusco, président de LogSanté et secrétaire de la FEFIS. Au fur et à mesure des développements et projets, l’équipe de Polepharma s’est étoffée également, passant en quatre ans de 5 à 23 personnes, pour accomplir une feuille de route ambitieuse : reconquérir le leadership français dans les petites molécules et renforcer la souveraineté dans les biotechs. Avec le même mot d’ordre qu’il y a 20 ans : fédérer activement la filière nationale pharma et biopharma, en gardant l’ancrage territorial qui a fait le succès du cluster.
Optique décarbonation
A l’avenir, Polepharma va donc continuer d’être le partenaire des collectivités territoriales pour l’emploi et la formation, mais aussi favoriser la prise de parole sur les sujets à l’ordre du jour de la politique et des entreprises. « A l’échelle nationale, nous sommes activement engagés dans l’alliance France BioLead, en tant que membre fondateur, avec l’objectif de donner à la France une place de choix dans la bioproduction », note Fabien Riolet. Par ailleurs, Polepharma prend une part active au groupe de travail sur la décarbonation de la filière pharmaceutique, lancé dans le cadre du Comité stratégique de filière, et piloté par Etienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk et vice-président de Polepharma. « L’occasion de mettre autour de la table notamment le Leem, LogSanté et la DGE pour définir un cadre pratique de mise en oeuvre de la décarbonation dans la filière pharmaceutique dans les mois à venir » conclut-il.
Marion Baschet Vernet