A Louviers, Fresenius Kabi modernise la fabrication des poches de perfusion
Le laboratoire Fresenius Kabi a inauguré, vendredi 17 novembre, un nouveau bâtiment ultra-moderne sur son site de Louviers, dans l’Eure, dans lequel il a investi 35 millions d’euros. Deux nouvelles lignes de production automatisées vont lui permettre d’optimiser la fabrication de poches de perfusion. Mais aussi de réduire son empreinte carbone grâce à un dispositif de récupération de chaleur et une moindre consommation d’eau.
Après un an et demi de travaux et un investissement de 35 millions d’euros, Fresenius Kabi a lancé en septembre dernier sur son site de Louviers (Eure) deux nouvelles lignes de production abritées au sein d’un bâtiment récemment sorti de terre.
Avant de symboliquement couper le cordon d’inauguration devant l’usine de 3 300 m2, baptisé Aux portes de l’eau, vendredi 17 novembre, les dirigeants du laboratoire allemand et les responsables politiques locaux ont visité les deux nouvelles unités de fabrication de poches stériles Freeflex®.
Ouvertes depuis septembre, les deux lignes de production tournent 7 jours sur 7 et 24h/24 et utilisent l’eau de source naturelle puisée directement sur le site.
Le produit (EPPI) est injecté dans la poche réalisée avec du plastique biofine, sans PVC, ni colle, sans plastifiant et sans latex. La poche remplie est bouchée dans la fraction de seconde qui suit pour éviter toute contamination.
Un système de data matrix pour tracer le produit
Les poches bénéficient de l’impression d’un QR code qui permet de sécuriser le circuit du produit en identifiant le n° de lot dont il est issu et la date de péremption. Toutes les poches sont stérilisées à 221°C pendant 15 minutes dans de l’eau surchauffée. Puis elles passent le mirage et sont visuellement inspectées par deux personnes formées pour détecter à l’œil humain un éventuel défaut, les poches qui ne sont absolument pas parfaites sont ainsi écartées.
Les poches sont ensuite rangées par cartons de 20, 40 ou 60 exemplaires pour être adressées dans les hôpitaux mais elles peuvent aussi être livrées en pharmacie. 70% de la production est réservée à la France et le reste essentiellement pour l’Europe.
Ce nouveau bâtiment devrait permettre au laboratoire allemand de consolider son leadership dans la fabrication de poches de perfusion. Fresenius Kabi produit un peu plus de 80 millions de poches par an, vendues moins d’un euro la poche à l’hôpital. Une poche sur deux utlisées à l’hôpital pour les Français sous perfusion mais aussi pour les patients à domicile sont produites à Louviers.
Objectif du groupe : la neutralité carbone d’ici à 2040
Michel Begaud, président de Fresenius Kabi France, a salué la construction rapide du bâtiment, 18 mois entre le début du projet et le lancement de la production : « c’est une vraie performance que peu de sites ont réalisée », a-t-il souligné. Il a rappelé que le laboratoire allemand cherchait à se développer tout en étant respectueux des ressources. « Nous recherchons l’efficacité opérationnelle mais aussi la sobriété pour économiser l’énergie et l’eau. »
Venu d’Allemagne pour l’occasion, le Dr Marc Alexander Mahl, président du groupe Fresenius Kabi, a confirmé combien le respect du développement durable comptait dans la feuille de route : « La volonté de notre groupe est de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 », a-t-il avancé.
La Normandie, 3e région la plus dynamique de l’industrie du médicament
Le développement de Fresenius Kabi est porté en exemple par les décideurs politiques du cru, heureux de compter sur leur territoire une industrie pharmaceutique pourvoyeuse d’emplois. « La transformation de ce site est magique, observe Bernard Leroy, président de l’agglomération Seine-Eure. Fresenius Kabi a été le premier laboratoire (alors sous le nom de Biosedra) installé dans la région avant Sanofi, Johnson et Johnson et Aptar…, observe-t-il. En une vingtaine d’année, nous sommes passés de 2 000 à 10 000 emplois directs pourvus par l’industrie pharmaceutique aujourd’hui. » Ce qui place la Normandie comme la 3e région de France la plus dynamique dans l’industrie pharmaceutique après l’Ile-de-France et Rhône-Alpes. Hervé Morin, président de la région Normandie n’a pas manqué de rappeler les atouts de sa région dont il s’est fait l’ambassadeur devant les dirigeants du laboratoire.
« On vit toujours un complexe vis-à-vis de l’industrie allemande, alors nous sommes contents qu’un groupe allemand ait fait le choix de la France et de la Normandie ! La Normandie, ce ne sont pas seulement ses vaches, les pommiers et les chaumières, ce sont aussi les industries qui représentent 21% des emplois de la région et même 30% dans l’Orne et l’Eure. » Avec humour, le président de région a invité le président de Fresenius Kabi à poursuivre ses investissements en Normandie « où l’électricité est beaucoup moins chère qu’en Allemagne ». « Nous avons beaucoup de terrains pour vous permettre de vous développer, n’hésitez pas », a conclu Hervé Morin.
Christophe Gattuso