Coalition Next dope le numérique en santé tricolore et s’exporte
Né en 2020 pendant la crise Covid, Coalition Next a permis d’accélérer le déploiement de solutions numériques innovantes en France. Ce collectif qui fédère des industriels, établissements de soins et institutions, a déjà apporté un soutien financier et logistique à 35 projets de start-up. Forte de son succès, l’initiative s’est exportée l’an dernier en Belgique et gagne cette année le Canada, les Pays-Bas et Israël.
Cocorico. La France qui gagne, ce n’est pas seulement en rugby. Sur le terrain du numérique en santé, le pack tricolore de Coalition Next progresse aussi. Trois ans après son lancement, le collectif constitué d’une dizaine de laboratoires pharmaceutiques, d’établissements de santé, de partenaires institutionnels et d’associations de patients, fait des petits.
« Nous avons beaucoup de projets pour l’année qui vient, affirme Pascal Bécache, co-fondateur de l’accélérateur Digital Pharma Lab, à l’origine de Coalition Next. Après la Belgique l’an dernier, nous allons exporter le modèle français au Canada, aux Pays-Bas et en Israël et nous espérons démarrer ces coalitions d’ici à Noël avec des industriels et des hôpitaux. »
Ce déploiement à l’international est d’abord le fruit des bons résultats en France ou Coalition Next a constitué un accélérateur pour les start-up.
Près de 1000 candidats en 4 ans
« Au terme des quatre premières éditions, près d’un millier de projets de solutions numériques en santé (dont 134 cette année) ont été soumis à nos évaluateurs dont 63% étaient en lien avec l’intelligence artificielle », a déclaré Nicolas Bonnet, project manager de Coalition Next pour la France, mercredi 4 octobre à l’occasion du Coalition Day, rendez-vous qui a réuni une centaine d’acteurs du secteur au siège parisien de Pfizer France.
Sur ce millier de projets, 35 ont été primés et soutenus par Coalition Next et sont expérimentés depuis quatre ans dont 13 dans le domaine de la télésurveillance et le télésuivi, 7 consacrés au parcours patient, 5 à l’organisation hospitalière et 3 aux données de santé.
« Chaque projet est porté par deux industriels de santé, un à deux établissements et une start-up », résume Nicolas Bonnet.
Ces dernières années, les soutiens institutionnels se sont renforcés avec l’ARS d’Ile-de-France, la Banque des territoires, le Resah et Unicancer.
En quatre ans, Coalition Next a apporté son soutien à plusieurs start-up qui se sont depuis fait un nom parmi lesquelles figurent notamment Calmedica, myCharlotte, Biosency, Cureety, Kap Code, Ambulis, Chronolife, DirectoSanté, SimforHealth, Octopize ou Wecare@work.
Une prise de risque mutualisée et limitée
Ces sociétés comme l’ensemble des projets soutenus ont ainsi bénéficié d’un financement des industriels pharmaceutiques partenaires. « Ce modèle représente un investissement par projet et par partenaire industriel de 41 720 euros, la mutualisation des ressources permet une prise de risque collective à moindre frais », précise Nicolas Bonnet.
« La Coalition joue un rôle de tiers de confiance important pour sélectionner les projets dans ce foisonnement », observe Franck Mouthon, président de France Biotech. Elle apporte aussi des ressources salutaires pour des porteurs de projets à l’heure où « les start-up rencontrent un vent contraire pour obtenir des financements ».
Deux lauréats mis en avant
Lors de cette soirée, deux projets soutenus par Coalition Next ont été placés sous les projecteurs : c’est le cas de Gutycare, solution de télésurveillance soutenue par Takeda France, qui permet un meilleur suivi par les gastro-entérologues des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en identifiant les potentiels signes de poussées inflammatoires.
« Nous proposons aussi un accompagnement des patients dans leur nutrition et l’éducation thérapeutique, explique Axel Pilicer, CEO de Gutycare. Nous voulons apporter une prise en charge globale à 360°en dehors de l’accompagnement médical. » La solution est expérimentée au CHU de Brest et à l’hôpital privé rennais de Saint-Grégoire du groupe Vivalto Santé.
« Aujourd’hui, on ne peut plus avancer seul, il faut s’unir pour innover, et nous essayons d’aider au mieux Gutycare à se projeter sur plusieurs années et à se positionner sur un marché où la prévention va exploser », explique Johanna Molina, innovation Manager du groupe Vivalto Santé.
Gutycare finalise une levée de fonds pour lancer une étude clinique pour montrer l’impact de son dispositif avec l’objectif de décrocher en 2024 une prise en charge anticipée (PECA) et à terme un remboursement pérenne dans le cadre de la télésurveillance médicale.
La prévention à l’honneur
Coalition Next a également mis à l’honneur le projet Prisca, développé avec Interaction Healthcare et soutenu par les laboratoires Pfizer, Lilly et Chugai. Cette plateforme numérique créée par Nathalie Laouti, présidente de Life is rose, vise à prévenir les fragilités sociétales et l’impact sur les patients du cancer et des affections de longue durée. La plateforme permet notamment de faciliter le lien avec les travailleurs sociaux.
« Nous avons travaillé à la création d’un outil numérique de prévention, qui est en cours de déploiement et va être mis en phase de test très prochainement. Notre volonté est de faire une prise en charge globale pour prévenir, anticiper et accompagner », explique Nathalie Laouti.
En 2023, les discussions sont toujours en cours autour d’une douzaine de projets mais conformément aux thématiques de l’appel à projets, l’accent sera mis tout particulièrement cette année sur la prévention, précise-t-on à Coalition Next.
Christophe Gattuso