Danone : un nouveau centre de recherche en santé à Paris-Saclay
Le géant mondial des spécialités laitières et des eaux, qui a placé l’innovation au centre de son plan stratégique, vient d’inaugurer une nouvelle unité à Gif-sur-Yvette, composée de plus de 500 chercheurs.
Accélérer l’innovation dans ses produits laitiers et ses eaux en s’appuyant sur ses connaissances médicales sur la nutrition, l’hydratation et sur la fermentation, tel est l’objectif que s’est fixé Danone depuis 2020. C’est pourquoi il a investi 100 M€ dans un nouveau centre mondial de recherche dédié à la santé. Au cœur de l’écosystème de Paris-Saclay, le site a été inauguré le 6 février 2023 par le Directeur général de Danone, Antoine de Saint-Affrique et sa Directrice générale Recherche et Innovation, Isabelle Esser, en présence de plusieurs ministres dont Elisabeth Borne.
Son bâtiment est conçu sur cinq niveaux, répartis autour d’un atrium de 900 m2. Des espaces dédiés et ouverts sont destinés aux échanges avec d’autres acteurs de Saclay (fournisseurs, universités, start-ups. Plus de 500 scientifiques des sciences de la vie y développeront les produits de demain, en s’appuyant sur leur savoir-faire et sur l’écosystème scientifique externe de Paris-Saclay, dont la recherche publique et l’enseignement. Ils travailleront notamment sur la fermentation et le microbiote intestinal ainsi que sur la nutrition et la santé. Et ce, en collaboration avec les 6 autres centres spécialisés de Danone (à commencer par celui d’Utrecht aux Pays Bas) et l’ensemble des hubs de recherche et de développement, répartis dans le monde.
La nutrition indissociable de la santé
Plus particulièrement, les équipes de Paris-Saclay travailleront sur le fonctionnement particulier de la physiologie humaine à chaque étape de la vie, à savoir « l’identification des biomarqueurs de croissance chez les jeunes enfants ou la nutrition des seniors, pour apporter des solutions adaptées, depuis l’enrichissement de nos produits en nutriments clefs jusqu’aux solutions plus avancées comme Fortimel », détaille Antoine de Saint-Affrique. Ainsi, sa nouvelle spécialité laitière Hipro Expert à destination des sportifs vise à répondre aux besoins des athlètes pour les jeux olympiques de Paris 2024. Autre voie de recherche : le rôle essentiel du microbiote, en lien avec l’immunité et la santé intestinale, dans les moments clés de la vie (dès la naissance, pendant les épisodes de maladie), mais aussi avec l’obésité ou le diabète.
Les chercheurs de Danone vont aussi approfondir leurs connaissances dans la fermentation dont le groupe est l’un des rares experts mondiaux. « Ce bâtiment abrite une bibliothèque de ferments de 1900 souches différentes, chacune avec des propriétés spécifiques. C’est essentiel car derrière la fermentation, se joue à la fois la supériorité nutritionnelle des aliments pour répondre aux besoins des consommateurs (la digestion du lactose, les probiotiques), mais aussi la supériorité technologique » précise le directeur général. D’ailleurs, l’entreprise a rejoint le défi initié par le gouvernement français et piloté par l’INRAE et l’ANIA : « Ferments du Futur ». Cette initiative est soutenue par l’État à hauteur de 48,3 M€ dans le cadre de France 2030. Elle vise à déployer des projets scientifiques et industriels basés sur les cycles naturels des ferments, en vue de permettre à la France de se positionner parmi l’un des leaders dans ce domaine.
Christine Colmont