Novo Nordisk renforce ses capacités françaises
L’année 2023 commence fort pour le laboratoire danois qui investit 130 millions d’euros sur son site de production à Chartres. L’objectif est d’étoffer ses capacités et de se préparer à l’arrivée de nouveaux produits pour répondre aux besoins des patients sur tout le parcours de soins.
Une nouvelle étape a été franchie pour Novo Nordisk à Chartres, le 19 janvier dernier. En présence du ministre délégué chargé de l’industrie Roland Lescure et de l’ambassadeur du Danemark Michael Starbaek Christensen, Etienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk France, a souligné la volonté du groupe « d’impulser le changement dans les territoires », soutenu par les élus et l’écosystème, dans un environnement de production toujours « plus propre et plus vert ». Un engagement fort qui s’est déjà concrétisé en juillet 2021 par l’installation d’une chaudière biomasse, laquelle permet au site d’être carbone neutre, un investissement déjà salué à l’époque par Roland Lescure. Et en janvier, cette année, Novo Nordisk a lancé son programme Returpen® de collecte et de recyclage des stylos injecteurs en pharmacie.
Tripler les capacités
« En dix ans, nous avons doublé la taille de notre site de Chartres, rappelle Lone Charlotte Larsen, sa directrice, en menant des investissements records de 35 millions d’euros par an depuis 2017. » L’objectif était d’accueillir de nouvelles lignes de flacons, mais aussi celles des stylos injecteurs FlexTouch® de dernière génération. Et ces investissements ne sont pas près de se tarir, sur un marché qui va presque doubler d’ici à 20 ans. « On estime qu’il y aura alors 800 millions de patients atteints de diabète dans le monde, » note David Ester, vice-président en charge des projets d’expansion chez Novo Nordisk, qui a privilégié l’installation d’équipements flexibles et configurables dans le bâtiment le plus récent du site pour adapter les lignes aux besoins à l’avenir. Au sein de cet espace, le nouvel investissement va donc permettre de tripler les capacités des stylos injecteurs FlexTouch®, en déployant 150 postes supplémentaires, une fois en vitesse de croisière (24/24h, 7/7j). « L’extension de 7 850 m2 va accueillir quatre nouvelles lignes de production c’est-à-dire deux lignes d’assemblage et deux lignes de conditionnement supplémentaires, qui seront opérationnelles à la mi-2025, » décrit-il. Malgré le triplement des capacités, le site restera neutre en carbone, une prouesse industrielle et environnementale, en ligne avec les exigences de l’Europe de la santé.
Nouveaux produits
« Notre enjeu est de concilier les investissements dans une R&D de pointe avec une production à haut volume pour délivrer tous les jours leurs traitements aux patients vivant avec une maladie chronique, » indique Etienne Tichit. L’ambition du laboratoire est – aussi – de se positionner sur tout le parcours de soins du patient, dans les maladies cardio-métaboliques liées au diabète et à l’obésité, mais aussi dans les maladies rares. Élément clé de la stratégie, le site chartrain conditionne depuis peu l’Ozempic®, un médicament injectable de la classe des analogues du GLP-1 pour les patients atteints de diabète de type 2 qui ne relèvent pas encore de l’insuline, et pourrait intégrer, à l’avenir, le Wegovy®, son nouveau médicament contre l’obésité. Un accès précoce est en cours en France avec près de 2500 patients sous traitement, comme le souligne Etienne Tichit.
Marion Baschet Vernet
+photo avec de gauche à droite : Lone Charlotte Larsen, directrice du site de Novo Nordisk à Chartres, Michael Starbaek Christensen, Ambassadeur du Danemark en France, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie (qui tient l’écrou d’or qui symbolise l’avancement du chantier à Chartres et la volonté d’investir en France soutenu par les autorités), Erik Lorin Rasmussen, vice-président de l’unité produits finis injectables chez Novo Nordisk, et Etienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk France