Pharma : plusieurs milliers de recrutements d’ici 2030
Le secteur pharmaceutique fait face à de grands enjeux de recrutement, en particulier dans le numérique et la transition écologique.
Selon le Leem (1), quelque 108 600 salariés travaillent dans l’industrie pharmaceutique, sur tout le territoire français. « Notre industrie recrute et affiche une dynamique importante, avec +2,4 % de croissance en 2023, soit 16500 recrutements sur l’année, contre +1,1 % pour le reste de l’industrie », indique Vincent Guiraud-Chaumeil, Président de la Commission Emploi du Leem. Il note aussi la prépondérance des emplois qualifiés (58 % de cadres), le faible turnover (9,7 % versus 22 % dans l’économie), l’égalité salariale homme/femme et un secteur faisant appel aussi bien aux jeunes (9960 alternants en 2024) qu’aux seniors (20 % des recrutements).
Transformer les compétences
Dans ce contexte porteur, des métiers émergent ou se transforment, notamment dans la transition écologique, où 2000 emplois devraient être créés d’ici 2030. Or, dans ce domaine, 61 % des entreprises déclarent manquer de compétences. « Il faut faire évoluer ces dernières et, pour cela, nous travaillons avec les acteurs de la formation à l’intégration dans les parcours de modules sur la décarbonation, la biodiversité, la sobriété énergétique et hydrique », relève Pascal Le Guyader, Directeur Général Adjoint du Leem.
La transition écologique est une chance et une opportunité en matière d’investissement, de création d’emploi, de développement des compétences, selon Neil Bernard, Senior Director, Public Affairs, Market Access & Communication chez Chiesi France. Devenu entreprise à mission en 2021, le laboratoire prend désormais en compte, dans ses grands enjeux, la valeur environnementale au même titre que les valeurs médicale et économique, et accompagne les équipes dans cette montée en compétences : « Nous travaillons à ce que l’expertise principale devienne une expertise de transition écologique, avec des collaborateurs ayant une vue transverse sur nos activités et contribuant aux décisions stratégiques de l’entreprise ».
Recrutements dans le numérique
La transition numérique est tout aussi prégnante, avec des métiers du digital présents sur toute la chaîne de valeur et 2800 recrutements attendus d’ici 2030. Problème : comment attirer dans la pharma les jeunes formés sur ces emplois ? Chez Pierre Fabre, de nouveaux collaborateurs issus de la banque ou de l’aéronautique ont rejoint les équipes cybersécurité, cite en exemple Véronique Bardet, Head of IT Security du laboratoire. Elle pointe la richesse des fonctions liées au numérique, dans le secteur du médicament, à tous les niveaux (production, R&D, échange et sécurité des données…) : « Les ingénieurs informaticiens vont travailler avec des pharmaciens, des médecins. Ce sont des métiers pertinents, intéressants, qui ont du sens ».
Si les opportunités sont bien réelles, les points d’alerte restent forts, prévient toutefois Laurence Peyraut, Directrice Générale du Leem, citant notamment l’instabilité gouvernementale, qui empêche toute vision politique pérenne, et la nécessité de prendre en compte les transitions dans la valeur du médicament.
(1) Lors de sa conférence de presse annuelle sur l’emploi, en décembre 2024.
Valérie Moulle