Sanofi contre le Covid : deux vaccins complémentaires
Mardi 23 juin, Sanofi renforçait son accord avec Translate Bio et faisait un point stratégique sur sa R&D. L’occasion de mettre en avant ses deux approches complémentaires pour le développement de candidats-vaccins contre le Covid-19.
Depuis le début de la pandémie, Sanofi joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le Covid-19. « En collaboration avec les autorités de santé et des partenaires internationaux, Sanofi est l’une des seules entreprises au monde à travailler à la recherche de candidats-vaccins contre le Covid-19 en explorant deux approches technologiques complémentaires », a présenté John Shiver, responsable Monde R&D de Sanofi Pasteur, lors du 4e volet des journées virtuelles dédiées à la R&D de Sanofi.
En première ligne dans la lutte contre le Covid-19
La première technologie est celle de l’ADN recombinant au moyen de baculovirus, soutenue par le BARDA*, et en collaboration avec GSK qui fournira son adjuvant AS03. Le candidat-vaccin recombinant fait appel à la même technologie et aux capacités de production établies de la plateforme d’expression de baculovirus recombinants utilisée pour la production du vaccin antigrippal homologué Flublok® de Sanofi. « L’essai de phase I/II devrait débuter en septembre sur plus de 400 patients et les phases III début 2021, précise John Shiver. Nous anticipons l’approbation de notre vaccin d’ici juin 2021 et une autorisation transitoire d’utilisation en urgence dès janvier. » Le groupe dispose des capacités nécessaires pour produire jusqu’à un milliard de doses par an.
Extension de l’accord avec Translate Bio
Autre technologie, complémentaire : celle prometteuse de l’ARN messager, en collaboration avec l’américain Translate Bio. Les équipes des deux entreprises évaluent actuellement, in vivo, de multiples candidats-vaccins contre le virus du Covid-19 sous l’angle de leur immunogénicité et de l’activité des anticorps neutralisants afin de motiver le choix du candidat principal. « Nous prévoyons un premier essai sur l’Homme d’ici la fin de l’année et, si les données sont positives, une approbation au deuxième semestre 2021 », se réjouit le dirigeant. Translate Bio a mis en place depuis dix ans des capacités de production fondées sur la technologie de l’ARNm et Sanofi estime pouvoir être en mesure d’assurer une production comprise entre 90 et 360 millions de doses par an. « Deux stratégies qui augmentent la probabilité globale de succès et renforcent les capacités de Sanofi en cas de futures pandémies », se félicite John Shiver.
Juliette Badina
* Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA)