Guerbet et Magic LEMP lauréats du 2e « AI for Health » Challenge
A la rencontre du plan IA 2021 et de la stratégie Smart Santé, la Région Île-de-France a lancé, en partenariat avec l’AP-HP et l’Institut Curie, le « AI for Health » Challenge 2020 dont Guerbet et Magic LEMP viennent d’être désignés lauréats. Avec à la clé un financement total de 1 million d’euros.
Afin de structurer la filière de la médecine du futur en Île-de-France et de contribuer à l’émergence des futurs champions européens en IA appliquée à la santé, la région porte le challenge « AI for Health » (1), qui a couronné Guerbet et Magic LEMP pour sa deuxième édition, à l’occasion de sa conférence du 17 novembre 2021 à la Station F (Paris). Ce 2e challenge, menée avec l’AP-HP et l’Institut Curie, a pour objectif de produire des algorithmes qui permettront au premier partenaire d’identifier des facteurs diagnostiques, pronostiques, prédictifs dans le cholangiocarcinome intra-hépatique et au second de développer un outil d’aide à la décision thérapeutique dans le cancer du poumon. Le Challenge est soutenu par la start-up Inside, acteur de la transformation des grandes organisations par l’IA, le pôle de compétitivité francilien Medicen et OVHcloud. La cinquantaine d’entreprises candidates a ainsi eu accès à des échantillons de données de recherche clinique fournis par l’AP-HP et l’Institut Curie, ainsi qu’à une plateforme de calcul et d’analyse de données apportée par OVHcloud, en vue de démontrer leur capacité à travailler sur ces thématiques ambitieuses.
Guerbet se réorganise comme une start-up
Le défi proposé par l’AP-HP concerne le cholangiocarcinome intra-hépathique, un cancer rare dont l’incidence augmente, avec un taux de survie à cinq ans de seulement 10 % et dont la principale option curative est la résection chirurgicale, réalisée dans un tiers des cas en raison d’un diagnostic généralement posé à un stade déjà avancé. L’objectif est de développer un modèle d’IA pour réaliser des biopsies virtuelles à partir de scanners afin de mieux prédire l’agressivité des tumeurs. Et ce n’est pas une start-up qui a remporté le projet, mais l’entreprise centenaire Guerbet, qui emploie 2 500 collaborateurs à travers le Monde. François Nicolas, directeur du digital chez Guerbet, est venu rappeler la nécessité du groupe de se réinventer, comme en témoigne la création il y a quatre ans de son nouveau business dédié à l’IA. « Nous partageons beaucoup des défis des start-ups et ce prix est la concrétisation de cette stratégie qui commence à porter ses fruits », témoignait-il à l’occasion.
Magic LEMP remporte le défi de l’Institut Curie
Le défi proposé par l’Institut Curie était celui d’une classification des cancers broncho-pulmonaires, première cause de mortalité par cancer en France, à partir de données multimodales (cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et génétiques) issues d’une large cohorte de patients. Face à ce cancer qui implique une prise en charge pluridisciplinaire par des pneumologues, radiologues et pathologistes, se pose la question de l’intégration de toutes ces spécialités et du développement d’un algorithme permettant de classifier les patients pour orienter les décisions thérapeutiques. Magic LEMP, start-up créée il y a tout juste trois ans par quatre jeunes chercheurs rencontrés sur les bancs de l’ENS pour créer de la valeur à partir des données, remporte le défi. « Un an après avoir été lauréat du Challenge IA4Curie, nous sommes ravis de cette nouvelle reconnaissance de notre projet CaPrICoRN (3) visant à mieux prédire la réponse au traitement par immunothérapie des patients atteints d’un cancer bronchique grâce à l’IA », s’est félicité Raphaël-David Lasseri, président et fondateur de Magic LEMP. Le projet proposé par la start-up permettra aux médecins de prendre une décision personnalisée sur la base des données du patient, comme s’en réjouit le Pr Nicolas Girard, oncologue pneumologue à l’Institut Curie et responsable de l’Institut du thorax Curie-Montsouris.
Juliette Badina
(1) L’initiative AI for Health est le collectif qui rassemble plus de 200 acteurs français et européens de l’IA en santé : les start-ups, les laboratoires de recherche, les hôpitaux, les industriels et les associations de patients.
(2) Institut Curie et Swiss Life
(3) Calibration de Protocoles d’Immunothérapie Construits par Réseau de Neurones – CaPrICoRN