Première prise de participation pour l’incubateur d’HTL
La société française HTL Biotechnology, dont les activités de production et de R&D sont implantées à Javené (Ille-et-Vilaine), réalise son premier investissement au sein d’une jeune biotech via son incubateur. Il s’agit de l’américaine GelMEDIX, active dans le traitement des maladies oculaires et la médecine régénérative.
HTL Biotechnology, pionnier dans le développement et la production de biopolymères innovants de grade pharmaceutique, annonce ce jeudi 10 mars une première prise de participation de son incubateur dans la start-up américaine (basée à Cambridge, Massachussetts) GelMEDIX Inc qui ambitionne de révolutionner le traitement des maladies oculaires et la médecine régénérative. HTL fournira un soutien financier aux côtés du fonds de capital-risque Safar Partners, et une expertise dans les secteurs des biopolymères et de l’ophtalmologie. « Nous apportons également un support industriel pour la production de lots cliniques d’acide hyaluronique méthacrylate en conditions GMP en vue d’un enregistrement », indique Pascal Bordat, directeur de l’incubateur et de l’innovation d’HTL Biotechnology. Ce partenariat permettra d’accélérer le développement de la plateforme d’hydrogel photoréticulable de GelMEDIX afin d’améliorer l’administration de médicaments allant des petites molécules aux thérapies cellulaires et géniques.
Des besoins médicaux non couverts
GelMEDIX, dont l’un des cofondateurs est Reza Dana, une sommité dans le traitement des maladies touchant le segment antérieur de l’œil, est en premier lieu focalisé sur l’ophtalmologie. Son programme le plus abouti est axé sur le développement d’un implant sous-conjonctival de corticostéroïdes à libération prolongée, administré en salle d’opération. Equivalent à 70 gouttes ophtalmiques administrées pendant un mois, cet implant vise à améliorer la prise en charge des patients en cas d’inflammation de la surface oculaire : douleur et inflammation postopératoires, sécheresse oculaire, conjonctivite allergique. « Son entrée en phase clinique est prévue pour fin 2022-début 2023 », estime Pascal Bordat, qui anticipe une arrivée sur le marché de ce dispositif médical en 2024 ou 2025, d’abord aux Etats-Unis. « Ce pansement oculaire pourrait avoir d’autres possibles utilisations dans le glaucome pour la dégénérescence liée à l’âge, complète le directeur de l’innovation. Il pourra également être implanté ailleurs que dans l’œil pour des applications en rhumatologie, comme implant sous la peau, ou encore pour l’impression de cellules vivantes en médecine régénérative. »
Deux investissements par an
L’incubateur d’HTL est un véhicule financier lui permettant de prendre des participations minoritaires pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros, et une place au conseil d’administration, dans des biotechs innovantes du secteur des biopolymères, soit en tant que fonds d’amorçage, soit en tant qu’investissement de série A. Cet incubateur représente l’un des axes clés de la stratégie de R&D d’HTL dans le secteur des biopolymères en développant de nouveaux marchés et applications à ses produits. « Nous avons pour ambition de réaliser deux investissements par an », confie Pascal Bordat. Il indique avoir réalisé une cinquantaine de « due diligence » avant d’aboutir à ce premier investissement. D’autres discussions sont en cours et devraient donner lieu à de nouvelles annonces d’ici l’été.
Juliette Badina