Grippe/Covid-19 : De nouvelles recommandations de vaccination
La campagne de vaccination contre la grippe 2023-2024, qui sera lancée le 17 octobre, élargit le dispositif de prévention aux enfants, avec désormais jusqu’à 40 % de la population cible concernée, et étend le nombre de professionnels de santé qui peuvent l’administrer. Dans le cadre d’une simplification du calendrier vaccinal, une co-administration avec le vaccin contre le Covid-19 est également encouragée.
« En France, la couverture vaccinale pour la population à risque ciblée par les recommandations de la HAS (51,5 % en 2022-2023) reste bien en deçà de celle recommandée par l’OMS (75 %), qui est devenue un objectif national », chiffrait Dr Anne Mosnier, médecin généraliste et épidémiologiste, lors de la conférence de presse organisée par Viatris le 26 septembre. Les épidémies de grippe entraînent en moyenne 1 million de consultations en médecine de ville, plus de 20 000 hospitalisations, et environ 9 000 décès chaque année en France. Si plus de 90 % des décès liés à la grippe saisonnière surviennent chez les personnes de plus de 65 ans, le fardeau chez les enfants et les adolescents apparaît comme important et reste très largement sous-estimé. En février 2023, la HAS a ainsi étendu ses recommandations de vaccination antigrippale aux enfants sans comorbidités âgés de 2 à 17 ans révolus, permettant de réduire la diffusion de la maladie au sein de la population et de soulager tant la médecine de ville que les établissements hospitaliers. « Cette extension concernerait jusqu’à 13 millions de personnes en France, s’est félicitée le professeur Catherine Weil Olivier, pédiatre, ancienne cheffe de service de pédiatrie générale aux hôpitaux de Paris à Colombes. Désormais, la vaccination antigrippale s’adresse à 28 millions de personnes, soit environ 40 % de la population française. »
Une extension des compétences vaccinales
La vaccination sera facilitée par l’extension des compétences de prescription et d’administration, sur tous les vaccins recommandés, des pharmaciens et des infirmiers chez les 11-16 ans depuis l’arrêté du 8 août 2023 (à l’exception des sérums vivants atténués chez des personnes immunodéprimées). Cette mesure permet de raccourcir le circuit vaccinal. Selon l’étude menée par Viatris*, les Français (échantillon de 154 patients) indiquent que le principal facteur de motivation à la vaccination antigrippale est la recommandation du médecin généraliste (63 %). A l’inverse, 45 % des patients non immunisés ont cité comme obstacle le fait que leur MG ne leur ait pas parlé de cette vaccination. Olivier Rozaire, pharmacien d’officine à St-Bonnet-Le-Château, président de l’URPS Auvergne-Rhône-Alpes, s’est réjoui des avancées depuis la première expérimentation dans la région en octobre 2017. Toutefois, il souligne que le texte ne couvre pas l’intégralité des recommandations de la HAS, concernant l’âge de prescription et d’administration (dès 6 ans). « L’âge de 11 ans marque une période propice à l’inscription dans le processus de vaccination pour le HPV (papillomavirus) », remarque-t-il. Avec l’élargissement des recommandations, l’ensemble des acteurs impliqués s’engage dans une démarche collaborative pour améliorer la couverture.
Co-vaccination grippe et Covid-19
Les lancements concomitants des campagnes automnales annuelles d’immunisation contre la grippe et le Covid-19, décidés aux Etats-Unis comme en Europe, ont pour objectif une simplification du calendrier vaccinal par une co-injection. « Le Covid-19 devient une infection hivernale récurrente évitable, au même titre que la grippe, constatait le Dr Jean-Marie Cohen, médecin généraliste, enseignant chercheur associé au laboratoire Parcours Santé Systémique (Université Lyon 1) et pdg d’Open Rome, lors de la conférence de presse organisée par Pfizer le 10 octobre. Si les populations cibles des vaccinations grippe et Covid-19 sont les mêmes, les épidémiologies et saisonnalités sont différentes, nécessitant des rappels plus réguliers pour les plus fragiles sur le Covid-19. » Suite à l’avancée en France de la campagne contre le Covid-19 au 2 octobre, l’USPO a obtenu un accord de tolérance pour permettre aux professionnels de santé de vacciner contre la grippe en même temps que le Covid-19 sur les 15 premiers jours d’octobre. Trois vaccins sont actuellement disponibles pour cette campagne contre le Covid-19, dont un fondé sur la technologie ARNm également disponible en formes pédiatriques. « Nous avons développé et mis à disposition en moins de 100 jours un vaccin ARNm adapté, efficace sur les souches en circulation (variants BA.1 / BA.4 et BA.5) et émergente Omicron XBB 1.5 suite aux directives des autorités sanitaires mondiales, a indiqué Bruno Valtier, directeur médical de l’activité vaccins ARNm et antiviraux chez Pfizer France. Notre vaccin monovalent Comirnaty® Omicron XBB.1.5 a obtenu son AMM européenne pour les enfants dès 6 mois le 31 août dernier ».
Les promesses de l’ARNm
D’autres vaccins suivront. Le 6 octobre, Moderna a obtenu en France un avis positif de la Commission de la Transparence de la HAS pour son vaccin, reconnaissant un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau II (importante). « Nous sommes fiers d’être le premier laboratoire en France à obtenir un avis de CT pour un vaccin à ARN messager » commente Sandra Fournier, directrice générale de Moderna en France, dans un communiqué de presse. Le prix doit encore être publié au Journal Officiel avant sa mise à disposition en officine pour la campagne automnale.
Des études sont toujours en cours pour mettre au point un vaccin ARNm contre ces maladies hivernales, pouvant inclure également le virus respiratoire syncitial (VRS). Pfizer cherche également à mettre au point de nouvelles générations de vaccins auto-amplifiés contre le Covid-19 qui induisent des titres élevés d’anticorps neutralisants contre les variants et une immunité large et durable.
Juliette Badina
* Etude réalisée entre février et mars 2023 auprès de 1 106 patients atteints d’une maladie chronique non transmissible, dans huit pays de l’Union européenne dont la France