Grippe : la campagne démarre avec un produit à haute dose
Alors que le vieillissement et la fréquence accrue des comorbidités font des personnes âgées une cible particulièrement sensible au virus de la grippe, la campagne de vaccination 2021-2022 démarrera le 26 octobre avec – pour une première fois en France – un vaccin haute dose destiné aux plus de 65 ans.
Anne Mosnier, médecin généraliste et épidémiologiste à Open Rome, rappelait en conférence de presse ce mardi 12 octobre les recommandations vaccinales contre la grippe, fixées à 75 % de couverture dans les populations ciblées, notamment les personnes de plus de 65 ans *. « Si l’épidémie de Covid-19 a permis d’observer une recrudescence de la couverture à hauteur de près 60 % au sein de la population cible, soit un gain de 9 % sur un an, nous sommes encore bien loin de l’objectif, constate-elle. La campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre avec un élargissement de la liste des personnes à risque, une période de priorisation pour ces personnes, une co-administration possible avec la dose de rappel du vaccin Covid-19, ainsi qu’un élargissement de la liste des vaccinateurs, même si certains textes doivent encore être publiés. » Outre le contexte sanitaire, cette campagne est aussi singulière du fait de la mise à disposition d’un nouveau sérum, celui à haute dose (HD) de Sanofi, en Europe.
Vers une meilleure efficacité
Chez les personnes de 65 ans et plus, les vaccins grippaux utilisés jusqu’à ce jour procurent une réponse immunitaire sous-optimale en comparaison à celle observée chez les adultes jeunes. Le vaccin grippal haute dose, autorisé et recommandé sous sa forme trivalente au Canada et aux Etats-Unis notamment, a été évalué dans un essai de supériorité d’efficacité clinique par rapport au vaccin de référence chez près de 32 000 personnes de plus de 65 ans et pendant deux saisons grippales. Le vaccin HD prévenait 24,2 % de cas de grippe de plus. La campagne française intègre pour la première fois ce vaccin à haute dose, homologué sous le nom de marque Efluelda® en Europe depuis avril 2020. « Au-delà d’un bénéfice additionnel dans la protection contre la grippe en comparaison du vaccin standard, les nouveaux vaccins doivent également démontrer une meilleure prévention des hospitalisations pour cause cardiovasculaire et de pneumonies, complète Marie-Cécile Levant, responsable médicale Vaccins grippaux Sanofi Pasteur France. Efluelda® montre une efficacité supérieure de près de 18 % », se félicite-elle. En prenant l’hypothèse d’une couverture vaccinale de 50 % chez les personnes cibles, Sanofi estime l’impact de l’introduction du vaccin HD en France à une réduction annuelle de 57 000 cas de grippe, de 18 000 hospitalisations et de 700 décès.
Pas de recommandation en France
Deux des trois vaccins disponibles pour cette campagne 2021-2022 sont ceux de Sanofi Pasteur : VaxigripTetra® et Efluelda®. Ce dernier est destiné aux personnes de plus de 65 ans et pris en charge chez cette population, sans recommandation particulière de la HAS. Il s’agit de la première année de commercialisation en France et en Europe. L’Allemagne a, elle, émis une recommandation préférentielle du vaccin HD chez les plus de 60 ans. « La demande en France est plus difficile à prédire », admet Marie-Cécile Levant, qui ne communique pas de chiffre sur la part des doses disponibles pour chacun des produits. Mais le leader mondial du domaine table sur des perspectives de croissance du marché. En France, Sanofi va mettre à disposition 30 % de doses supplémentaires par rapport à l’an dernier, année où la demande était déjà en hausse de 20 % dans un contexte d’épidémie de Covid-19 et notamment durant la première semaine de la campagne.
Juliette Badina
*Mais également les patients atteints de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes avec un IMC supérieur à 40, ou encore les personnes en institutions, ainsi que les professionnels de santé