Politique de santé

Grippe : la campagne vaccinale est lancée

19 millions de personnes sont ciblées par la campagne de vaccination gratuite contre la grippe. Avec, cette, année, deux vaccins « augmentés” préférentiellement recommandés aux personnes de plus de 65 ans.

Depuis le 14 octobre 2025, la campagne de vaccination contre la grippe est officiellement ouverte, avec, comme d’habitude, le même enjeu : augmenter la couverture vaccinale, en particulier pour les personnes les plus à risque, alors que cette infection respiratoire constitue un fléau dont l’impact sanitaire et social pourrait être notoirement atténué. En témoigne le bilan de l’épidémie 2024-2025, comme le dressait, le 16 avril dernier, Santé Publique dans son Bulletin Infections Respiratoires Aigues (IRA) : « l’impact de l’épidémie de grippe 2024-25 a été considérable en termes de mortalité. Sur un ensemble de communes enregistrant 84% de la mortalité nationale, un excès d’environ 14 100 décès toutes causes a été enregistré au cours de l’épidémie. Parmi les décès déclarés par certificat électronique, 4 925 avaient une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès, dont 82% concernaient des personnes de 65 ans ou plus. » Pour sa part, au 14 octobre, la CNAM aggrave même le bilan de l’épidémie, en évaluant à « 17 600 » le nombre de décès globalement provoqués par la grippe.

2024-2025 : un désastre sanitaire et économique

Précoce, longue et d’une intensité très élevée… L’épidémie de l’an dernier s’est caractérisée par la circulation de trois virus grippaux saisonniers (A/H1N1, A/H3N2, B/Victoria), « ce qui est inhabituel », selon Santé Publique France. Le niveau de sévérité s’est révélé « particulièrement élevé » chez les moins de 5 ans et chez les plus de 65 ans. Au total, 2,7 millions de consultations y auront été consacrées en médecine de ville (+ 80% par rapport à l’année précédente), plus de 29 100 hospitalisations ont été constatées après passage aux urgences, avec 1849 patients admis en réanimation. Outre le fardeau pour la population en termes de morbi-mortalité, le coût économique et social de la grippe est considérable, comme le rappelait l’économiste Sandrine Bourguignon à l’occasion de la 14eme édition des Rencontres du G5Santé, le 7 octobre dernier. « Pour la seule catégorie des plus de 65 ans, le coût direct de la grippe représente 133 millions d’euros par an en moyenne, dont 130 millions d’euros pour les hospitalisations, observe-t-elle. A cela s’ajoutent les coûts indirects, de l’ordre de 700 millions d’euros par an, en cumulant l’absentéisme au travail, le ”présentéisme” avec perte de productivité et l’impact des décès prématurés. » Enfin, il faut y ajouter 1,5 milliard d’euros, liés à la perte d’autonomie des personnes âgées hospitalisées pour grippe.

Un taux de couverture trop faible

Face à ces enjeux sanitaires et socio-économiques, la politique vaccinale du pays n’est toujours pas à la hauteur. En 2024-2025, seuls 53,7% des plus de 65 ans, et 25,3% des moins de 65 ans à risque, soit les deux catégories de population éligibles à la gratuité du vaccin, se sont faits vacciner. Avec 46,5% de taux de couverture vaccinale, le pays est encore très loin des recommandations de l’OMS (75%) destinés à protéger les personnes les plus vulnérables. Il est également nettement derrière la moyenne de l’Europe, à 56%. Autre motif de préoccupation, ce taux reste à des niveaux désespérément stables, alors que l’amélioration et la simplification du parcours vaccinal (vaccination directe chez le pharmacien, l’infirmière, par des étudiants, des ages-femmes…) étaient censées augmenter le taux de participation. Par ailleurs, la défiance vaccinale ne semble pas entrer en jeu : selon le Baromètre de Santé Publique France, 84% des Français se déclarent favorables à la vaccination en général.

Couplée avec le Covid

La campagne de vaccination commence, donc, ce 14 octobre. Comme l’an dernier, elle est couplée à la campagne d’automne de vaccination contre le Covid 19, pour les patients qui le souhaitent. L’assurance-maladie, sur son site ameli, rappelle que « l’effort ne doit pas être relâché, notamment auprès des nouveaux patients éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière cette année du fait de leur âge ou nouvellement en affection de longue durée (ALD) ou des patients souffrant de maladie respiratoire chronique ou d’une pathologie nécessitant la prescription d’un traitement immunosuppresseur. »

Des vaccins améliorés pour les + de 65 ans

Cinq vaccins trivalents (ciblant les souches H1N1, H3N2 et B/Victoria) sont disponibles pour les quelque 19 millions de Français et Françaises considérés à risque face à ces virus. Pour la première fois, deux vaccins assurant une meilleure protection sont accessibles aux patients de 65 ans et plus, dont la réponse aux vaccins standards est atténuée en raison de la baisse des défenses immunitaires avec l’âge. Efluelda®, fabriqué par Sanofi, est hautement dosé en antigènes du virus de la grippe, une seringue comprenant 60 microgrammes d’hémagglutinine pour chaque antigène, contre 15 microgrammes dans les formulations standards. Fluad®, proposé par le laboratoire australien CSL Seqirus, contient, lui, du MF59C, un adjuvant qui permet d’augmenter et d’élargir la réponse immunitaire. A ces deux spécialités s’ajoutent trois vaccins standard, Vaxigrip Trivalent®, Influvac Trivalent® et Flucelvax Trivalent®. Outre l’arrivée des vaccins à plus forte efficacité, la campagne de cette année confirme, pour la seconde année, que les enfants sont également un objectif prioritaire : le vaccin est également pris en charge à 65% pour les 2-17 ans. Malheureusement, comme le rappelle un membre de la Haute Autorité de Santé, une version par spray nasal, pourtant recommandée par elle, n’a finalement pas été admise sur le marché français. Pourtant, ce mode d’administration est vivement recommandé par les autorités sanitaires américaine et britannique.

L’épidémie s’annonce sévère

Voilà, donc, pour les modalités de cette campagne vaccinale, qui devrait durer trois mois, voire plus selon l’amplitude de la maladie. Pour les autorités sanitaires, l’enjeu s’annonce de taille, alors que les spécialistes s’attendent à une nouvelle épidémie de forte intensité, au vu de ce qui s’est passé cet été dans l’hémisphère austral, en particulier en Australie. Outre l’augmentation du taux de participation des personnes à risque, la question reste d’évaluer « en vie réelle » l’efficacité des vaccins disponibles cette année. Selon le Centre National de Référence des Virus Respiratoires de Lyon, le niveau d’efficacité se situerait entre 40 et 70% selon les souches, à partir de tests in vitro, soit des niveaux intermédiaires à bons, et globalement supérieurs aux vaccins de l’an dernier. Reste, bien sûr, à confirmer ou non la tendance sur les 19 millions de personnes ciblées par la campagne. Quoi qu’il en soit, les spécialistes s’entendent pour le rappeler à la population : même s’il n’empêche pas d’être infecté, le vaccin réduit le risque d’exposition aux formes graves pour la majorité des patients, et contribue également à freiner la circulation du virus, et donc à limiter son impact sanitaire.

Abaisser aux 50-64 ans ?

Faut-il aller plus loin dans la stratégie de lutte contre cette épidémie hivernale, qui reste un point faible de la politique de prévention à la française ? C’est le point de vue du laboratoire pharmaceutique Viatris, qui commercialise l’un des cinq vaccins autorisés. L’entreprise a fait réaliser une étude médico-économique, dans le but d’étudier l’intérêt d’une vaccination anti-grippale dès 50 ans. « Les résultats de cette étude montrent que l’élargissement des recommandations vaccinales pour la catégorie des 50-64 ans présente de potentiels bénéfices importants, aussi bien sur le plan sanitaire qu’économique, indique le Pr Paul Loubet, médecin infectiologue au Chu de Nimes, qui a participé à l’étude. En se basant sur un taux de participation de 54% de cette classe d’âge, soit celui des plus de 65 ans en 2024-2025, il serait possible de réduire de 20 à 25% les complications de la grippe. Outre la diminution de la morbi-mortalité, plus de 500 000 consultations de médecins généralistes et près de 10 000 hospitalisations pourraient être évitées. En termes d’économies directes et indirectes, l’impact serait de 314 millions d’euros par an, sans tenir compte des effets bénéfiques liés à la moindre exposition des personnes en contact avec ce groupe d’âge. »

L’obligation vaccinale se précise

Autre débat récurrent, la faible couverture des professionnels de santé contre la grippe, en particulier dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, continue d’alimenter la polémique. Faut-il rendre la vaccination contre la grippe obligatoire ? Le PLFSS 2026, présenté le 14 octobre, prévoit, à son article 20, de rendre obligatoire la vaccination pour les résidents des EHPAD et chez les professionnels de santé libéraux. Et il propose également de « créer, dès à présent, une base légale pour les éventuelles nouvelles obligations vaccinales contre la grippe,». Par ailleurs, le président de la Haute Autorité de Santé, Lionel Collet, indiquait le 8 octobre qu’une nouvelle recommandation sur l’obligation de la vaccination contre la grippe dans les établissements sanitaires et médico-sociaux devrait être publiée, d’ici au 2eme semestre 2026. « En 2023, nous avions rendu un avis réservé sur cette obligation, en l’absence de données sur la grippe nosocomiale. A présent, ces données existent, et elles vont nous aider à prendre une décision. » 2026 devrait donc être l’année d’un tournant sur cette question de l’obligation vaccinale… mais sans doute applicable pour la campagne 2026-2027, en ce qui concerne les hôpitaux.

Hervé Requillart


tags

Partage

Sur le même thème :

close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Formulaire incomplet :

Revenir sur le formulaire

Votre demande à bien été envoyée

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Merci de l'intérêt que vous portez à Pharmaceutiques.

Votre demande à bien été transmise à l’équipe Pharmaceutiques.

Après acceptation de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Votre demande d'essai pour une période de 7 jours a bien été prise en compte !

Rendez-vous le matin à 8h30 dans votre boîte mail.

Retourner sur le site

Votre demande d'information partenariat à bien été transmise.

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site
close

Identification

Inscription   1/5

Pour créer votre compte Pharmaceutiques, merci de suivre les instructions suivantes :


Par mesure de sécurité, pour poursuivre votre inscription, merci de saisir le code de dévérouillage envoyé à votre boite mail.


Merci de compléter les informations suivantes :

Merci de compléter les informations suivantes :

Merci de saisir un mot de passe robuste :

  • 8 caractères
  • 1 Majuscule
  • 1 Minuscule
  • 1 chiffre
  • 1 Caractère spécial
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

Nous sommes heureux de vous compter parmis nos membres.

Vous pouvez maintenant profiter de nos offres et services avec votre compte pharmaceutiques.

 
close

Notification