Vaccin contre le Covid-19 : Devenez volontaire
Alors que la recherche internationale est mobilisée pour développer des vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19, la France s’organise pour contribuer à l’évaluation des candidats-vaccins les plus prometteurs avec la mise en place de la plateforme Covireivac, lancée ce jeudi 1er octobre.
La plateforme Covireivac ouvre aujourd’hui, 1er octobre, les inscriptions pour le recrutement de 25 000 volontaires afin de tester les candidats-vaccins contre le Covid-19 dans de premiers essais cliniques de grande ampleur sur le territoire français. Il s’agira de 4 ou 5 essais académiques de phase II visant à étudier la capacité des vaccins à produire une réponse immunitaire sur des personnes âgées, dont le système immunitaire est généralement affaibli alors même qu’elles sont les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. Deux ou trois essais industriels de phase III pour étudier l’efficacité et la sécurité à grande échelle de candidats-vaccins prometteurs sont également prévus dans les prochains mois. « Ces essais démarreront d’ici la fin de l’année dans les zones à forte circulation du virus, en fonction de l’évolution de l’épidémie et des discussions en cours avec les industriels », indique Odile Launay, professeur en maladies infectieuses et tropicales à l’Université de Paris et coordinatrice de Covireivac, lors de la conférence de presse de lancement. La plateforme travaille en étroite collaboration avec le Comité scientifique vaccin Covid-19, présidé par Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm, pour sélectionner les vaccins les plus prometteurs.
Démontrer une efficacité sur les personnes à risque
Elaborée avec le soutien de Santé Publique France et de l’ANSM, financée par les ministères de la Santé et de la Recherche, et pilotée par l’Inserm, la plateforme Covireivac d’information et d’inscription fédère 24 Centres d’Investigation Clinique (CIC) au sein de CHU. Elle est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, sans critère d’exclusion et sans limite d’âge. « L’objectif étant notamment de tester la réponse chez les personnes âgées pour lesquelles la pathologie s’avère souvent grave, et dont la réponse au vaccin peut être différente de celle des patients plus jeunes », indique Olivier Hanon, gérontologue à l’hôpital Broca et président du gérontopôle d’Ile-de-France. « Très peu de candidats-vaccins se sont intéressés aux personnes âgées jusque-là, poursuit Jean-Daniel Lelievre, professeur d’immunologie clinique, alors même qu’elles seront prioritaires lors de la mise en place d’une politique vaccinale contre le Covid-19 », rappelle-t-il.
Devenir acteur contre la pandémie
Pour se porter volontaire, il faut se préinscrire sur le site et remplir un premier questionnaire de santé. Le volontaire sera ensuite contacté en fonction des besoins des différents protocoles de recherche (âge, conditions préexistantes, localisation géographique). Il pourra alors confirmer son accord pour participer à l’essai en question ou choisir d’y renoncer. La coordinatrice de la plateforme Odile Launay, également coordinatrice du CIC Cochin-Pasteur de l’AP-HP, constate déjà une forte affluence sur le site. « C’est un projet qui motive les Français, se félicite-elle. Nous arrivons au bon moment alors que plusieurs vaccins atteignent des phases avancées de développement et que l’épidémie s’intensifie en Europe et en France. »
Juliette Badina