Prix Galien : et le gagnant est… l’ARN !
Le palmarès du Prix Galien France 2021, officialisé ce jour, vient clore une semaine dédiée à la célébration de l’innovation en santé. Les vaccins à ARNm contre le Covid-19 sont naturellement mis à l’honneur, mais le comité a aussi distingué des avancées médicales dans de multiples aires thérapeutiques.
« Prix exceptionnel hors catégorie » : c’est sous cette désignation qu’ont été couronnés d’un Prix Galien France 2021, catégorie Médicament, les deux vaccins à ARNm préventifs contre le Covid-19, Comirnaty® (tozinaméran) de Pfizer et BioNTech, et Spikevax® (élasoméran) de Moderna. Dans son communiqué, le comité Galien salue une rapidité de développement de ces vaccins « sans précédent, sans que les exigences d’innocuité et d’efficacité ne soient compromises », et souligne qu’ils « ont répondu, dans un contexte d’urgence sanitaire, à un besoin non couvert, sur la base d’une technologie nouvelle ». Comirnaty® a obtenu une AMM européenne conditionnelle le 21 décembre 2020 et Spikevax® le 6 janvier 2021 pour une utilisation chez les adultes (à partir de 16 ans pour le premier), AMM étendues mi-2021 aux adolescents à partir de 12 ans. L’EMA a en outre recommandé le 25 novembre dernier l’utilisation de Comirnaty ® chez les enfants à partir de 5 ans.
Vaccin anti-HPV et thérapie cellulaire
La pandémie de Covid-19 ne saurait toutefois occulter les progrès de la médecine sur d’autres fronts. Le Comité Galien a ainsi décerné des prix dans toutes ses catégories habituelles. Dans le champ des médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire, c’est le vaccin préventif contre le papillomavirus humain (HPV) nonavalent recombinant adsorbé Gardasil® 9, de MSD, qui a été récompensé. Parmi les différents vaccins anti-HPV sur le marché, celui-ci est à privilégier selon les recommandations vaccinales françaises en raison de ses neuf valences. Il est en outre indiqué aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Dans la catégorie médicaments de thérapie innovante, a été primée la thérapie cellulaire du laboratoire Takeda, Alofisel® (darvadstrocel), autorisée en Europe depuis mars 2018. Celle-ci est indiquée dans le traitement des fistules périanales complexes chez l’adulte, une des complications les plus invalidantes de la maladie de Crohn. Il s’agit de la première thérapie à base de cellules souches mésenchymateuses allogéniques.
Des extensions d’indication distinguées
Les autres prix du volet « médicament » récompensent des produits autorisés depuis plus de cinq ans mais ayant récemment obtenu des extensions d’indication. Du côté des médicaments en réserve hospitalière, le prix revient à Venclyxto® (vénétoclax) d’AbbVie (développé avec Genentech, filiale de Roche). Autorisé en Europe depuis 2016 dans certaines formes de leucémie lymphoïde chronique, cette thérapie ciblée inhibitrice de Bcl-2 (première de cette classe thérapeutique) a obtenu depuis plusieurs extensions d’indications, la dernière en date en mai dernier, en association avec l’azacitidine et la décitabine dans le traitement de la leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée chez des adultes non éligibles à une chimiothérapie intensive.
Vyndaqel® (tafamidis) de Pfizer a été distingué dans la catégorie « maladies rares ». Le médicament était déjà approuvé en Europe depuis 2011 dans le traitement de l’amylose à transthyrétine (ATTR) chez l’adulte avec une polyneuropathie. Il a bénéficié en février 2020 d’une extension d’indication dans un nouveau dosage (61mg) chez les patients adultes présentant une cardiomyopathie – indication dans laquelle la HAS lui a reconnu une ASMR II en septembre 2020.
« Coups de cœur » à l’accompagnement des patients cancéreux
Le Prix Galien France récompense aussi des avancées médicales hors du champ des médicaments. Dans le secteur du dispositif médical, le prix revient cette année au stent coronaire bioactif TiTAN OPTiMAX® de la société Hexacath pour le traitement du syndrome coronarien aigu. « Une innovation technologique développée et produite en France », plus précisément dans le Doubs, souligne le comité. Deux sociétés sont mises en avant sur le volet E-santé, Synapse Medicine pour sa solution de gestion des déclarations des effets indésirables Medication Shield, et Urgo Medical pour son application Healico® destinée aux soignants pour faciliter la prise en charge des plaies. L’association onCOGITE est récompensée, sur le volet accompagnement du patient, pour son action en faveur de la réinsertion sociale ou professionnelle des patients atteints de troubles cognitifs suite au traitement de leur cancer. Le Comité Galien a également décerné deux prix « coup de cœur » à l’application Wikiboop® (dédiée au parcours de soins des femmes atteintes d’un cancer du sein) du laboratoire Roche et à l’association Baskets aux Pieds, qui grâce à des masques de réalité virtuelle offre depuis plus de trois ans des « immersions » en pleine nature aux patients hospitalisés dans les services d’oncologie. Le Dr Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm et co-fondateur de la société marseillaise HalioDx (rachetée l’été dernier par Veracyte), est quant à lui le lauréat du volet travaux de recherche, notamment pour la mise au point de l’Immunoscore, outil d’évaluation aujourd’hui reconnu par les sociétés savantes internationales pour sa valeur pronostique et prédictive de la réponse aux traitements des cancers digestifs.
Julie Wierzbicki