Colloque « Les Rencontres de la douleur : un enjeu de santé, un défi politique »
Jeudi 29 Octobre 2026 Maison de la Chimie (Paris)
8h30 : Accueil
9h00-9h20 : Ouverture
DOULEUR, L’ETAT DES LIEUX EN 2026
État des lieux politique. Réseaux et modalités de prise en charge et enjeux globaux.
9h20-9h35 : Keynote
BAROMETRE DE LA DOULEUR
Présentation par l’Institut Via Voice
9h35-10h25 : Table ronde 1
DOULEUR : MIEUX L’EVALUER POUR MIEUX LA PRENDRE EN CHARGE
Signe d’alerte potentiel pour une pathologie sous-jacente, une douleur ne doit jamais être prise à la légère. Il est essentiel de l’évaluer pour mieux la prendre en charge, mais également pour mieux comprendre son impact sur le quotidien des patients.
10h25-10h45 : Keynote
DOULEUR ET QUALITE DE VIE : ECOUTER, ENTENDRE ET PRENDRE EN COMPTE
La prise en compte de la douleur reste insuffisante, notamment en médecine générale. Il faut soutenir les acteurs du soin de premier recours pou qu’ils puissent poser des « mots sur les maux ».
10h45-11h05 : Pause-café
11h05-11h55 : Table ronde 2
STRATEGIE DOULEUR : POURQUOI LES POLITIQUES DOIVENT REPRENDRE LA MAIN ?
A défaut d’un portage politique, la douleur tend à passer au second plan des priorités de santé publique. Plateforme d’échanges et de partage, France Douleur vise à porter des propositions d’action pour que le thème soit débattu durant la campagne présidentielle.
11h55-12h15 : Pour aller plus loin
Que nous dit la douleur de l’expérience humaine, du rapport au corps, de l’expression de la souffrance dans la société ? Le point de vue d’une philosophe, autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet.
________________________________________________
________________________________________________





