Gustave Roussy déclare la guerre aux cancers des jeunes adultes
En amont de la journée mondiale contre le cancer (4 février), les dirigeants du centre Gustave Roussy alertent sur une forte augmentation de l’apparition des cancers chez les adultes jeunes et exposent leur plan d’action pour mieux les comprendre, les anticiper et les traiter.
+ 79,1 % en 30 ans : c’est la hausse de l’incidence des cancers dans le monde chez les personnes de moins de 50 ans, selon une étude publiée par le British Medical Journal en 2023. Avec environ 15 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France chez les 20-40 ans, les chiffres apparaissent encore modestes, comparés aux 450 000 nouveaux cas par an, tous âges confondus. « Mais la dynamique est extrêmement importante », alerte le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy (Villejuif), premier centre de lutte anticancer européen, lors d’une conférence de presse organisée en amont de la journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 février prochain. « Une dizaine de cancers en particulier voient leur incidence augmenter de façon très inquiétante », complète le Pr Fabrice André, directeur de la recherche, citant notamment les cancers de la sphère digestive (pancréas, colorectal…), du rein, de la thyroïde et certains cancers du sein.
De nouvelle cohortes pour mieux comprendre
Pour mieux comprendre et tenter de combattre ce phénomène, Gustave Roussy a lancé l’initiative « Un cancer à 30 ans – POWER for YA » (Precision Oncology for the Wellness, trEatment and Research for Young Adults). Celle-ci regroupe des programmes déjà en cours comme FRESH (profilage génomique par biopsie liquide), PortrAIt (lecture des lames d’anatomopathologie par IA) ou Interception (prévention personnalisée en fonction des risques individuels), et d’autres devant être lancés cette année. Parmi eux, le projet YODA (Young Onset Digestive Adenocarcinoma) s’appuiera sur deux cohortes de patients (20-49 ans et 65-70 ans) atteints de cancers digestifs, pour notamment étudier l’effet sur leur survenue de l’exposition à divers facteurs (pollution, nutrition, mode de vie…), identifier des signatures moléculaires et observer si des différences existent entre les cancers des sujets jeunes et des personnes plus âgées. Devant également démarrer cette année, le projet AGE-PROTECT TNBC s’intéresse au cancer du sein triple négatif (TNBC), une forme agressive de cancer touchant principalement des femmes jeunes. « L’idée est d’essayer d’établir, à partir d’échantillons sanguins, un « âge biologique » des tissus, et de vérifier si celui-ci peut être prédictif de la survenue d’un cancer, expose Fabrice André. Et de pouvoir identifier les patientes avec un risque élevé pour leur proposer un parcours adéquat. »
De nombreuses hypothèses et autant d’incertitudes
Les chercheurs souhaitent aussi exploiter plus finement les données de la grande cohorte épidémiologique E3N, lancée en 1990, afin de mieux cerner l’influence de l’exposome dans le développement des cancers chez les jeunes adultes. De nombreuses hypothèses sont explorées à travers le monde, impliquant des voies métaboliques (en lien avec l’obésité) ou le microbiote (exposition précoce à des antibiotiques). « L’alimentation fait partie de ces grands changements générationnels, et un lien a déjà été identifié entre la consommation d’aliments ultratransformés et le cancer colorectal », note Fabrice Barlesi. « Mais à l’heure actuelle, on ne sait pas si leur survenue est liée à un vieillissement tissulaire accéléré, à une inflammation chronique précoce ou encore à l’exposition à des facteurs environnementaux, insiste Fabrice André. D’où la nécessité de pouvoir s’appuyer sur des cohortes de patients jeunes, qui vont nous permettre de faire le tri entre les différentes hypothèses. » Et parce que l’après cancer ne se vit pas de la même façon à 30 ou 70 ans, les équipes de Gustave Roussy exploreront aussi les enjeux de la préservation de la fertilité, de l’impact cérébral de la chimiothérapie ou encore de problématiques plus sociétales comme le retour à l’emploi.
Julie Wierzbicki