Greffes : une activité soutenue, mais impactée par l’épidémie
L’épidémie de Covid-19 a fortement mobilisée les établissements de santé, les soignants et particulièrement les services de réanimation, impactant de fait l’activité de greffe d’organes et de tissus, dont seules les opérations urgentes ont été maintenues.
L’activité de transplantation d’organes et de tissus a été impactée par le Covid-19. Les greffes rénales ou de tissus ont été repoussées après le pic épidémique ; le risque du receveur à être infecté dépassant le bénéfice de l’opération. La suspension des greffes de rein a été possible grâce au traitement de suppléance qu’est la dialyse. « En dépit du contexte, le circuit des transplantations urgentes a lui été maintenu avec des conditions de sécurité optimale, rappelait Emmanuelle Cortot Boucher, directrice générale de l’Agence de la biomédecine, lundi 15 juin en conférence de presse. Son report aurait constitué une perte de chance pour le receveur, notamment parce que la greffe concerne un organe vital (cœur, foie, poumon…) ou qu’un donneur rare a été identifié. » La France a ainsi tiré son épingle du jeu par rapport à ses voisins pendant le confinement. Malgré tout, 865 infections et 183 décès de personnes greffées ou en attente de transplantation sont à déplorer sur la période épidémique. « Ce sont des chiffres importants, mais limités grâce à une mobilisation collective exemplaire, aux précautions prises et à la mise en place rapide d’outils de télémédecine, complétait le Professeur Olivier Bastien, directeur du Prélèvement, Greffe, Organes et Tissus. La mortalité sur liste d’attente sur les mois de février/mars/avril n’est pas significative en 2020 par rapport à la même période l’année précédente. »
Un lien qui nous unit tous
Dans cette situation inédite, l’année 2020 marque par ailleurs la 20e édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une campagne d’information et de sensibilisation sous le slogan “Un lien qui nous unit tous ”. L’objectif est d’ancrer le sujet du don dans une nouvelle perspective qui permettra de valoriser davantage tous les acteurs mobilisés au quotidien. Cette campagne visera également à faire augmenter la connaissance de la loi auprès de tous. Elle sera diffusée par l’intermédiaire d’un spot radio du 16 au 22 juin et des insertions dans la presse nationale. Un vaste plan sur les réseaux sociaux sur Facebook et le lancement du compte Instagram de l’Agence de la biomédecine viendront renforcer ce dispositif.
L’activité repart à la hausse
Selon le rapport annuel de l’ABM, en cours de finalisation, l’activité de transplantation est repartie à la hausse en 2019 après un ralentissement en 2018. « Au total, 5 901 greffes d’organes ont été réalisées en 2019, dont 533 à partir de donneurs vivants, sans toutefois franchir de nouveau la barre des 6 000 actes réalisés en 2017 », indiquait le Professeur Olivier Bastien. En France, plus de 63 000 personnes vivent grâce à un organe greffé.
Juliette Badina