Prix Talents de patients : un message d’espoir
Initié par le Leem, le prix Talents de patients met ces derniers à l’honneur en récompensant une œuvre qui peut être littéraire, musicale, filmographique ou graphique.
La remise des prix de la 6e édition s’est déroulée jeudi 18 novembre. La sélection de cette année comportait 18 œuvres qui abordaient divers sujets via différents supports. « Autant de manières d’exprimer une tranche de vie, toujours avec beaucoup de sincérité », a expliqué Agnès Duperrin, chef du service santé à Notre Temps et membre du jury, qui remettait les prix. Celui du jury et celui des internautes qui sont décernés à chaque édition.
Cheminement
Le premier a récompensé Marguerite de Rodellec pour son podcast Cheminement où elle donne la parole à des patientes pour informer et sensibiliser. L’un des témoignages qu’elle a eu à cœur de partager sur sa plateforme est celui de sa grand-mère, Jerry, alcoolique. Si dans sa famille le sujet est abordé librement, Marguerite de Rodellec a constaté qu’il demeurait tabou la plupart du temps. Elle a donc souhaité faire témoigner Jerry pour que le sujet sorte de l’ombre et que son histoire puisse aider d’autres personnes. Pour sa grand-mère, venue la rejoindre sur scène, sa vie a commencé avec les Alcooliques Anonymes, un long voyage de la sobriété qui dure maintenant depuis 42 ans.Le jury a salué la qualité technique du projet qui sert un témoignage brut, comme en confidence, qui délivre également un message d’espoir. Depuis, Marguerite de Rodellec a fait raconter leurs histoires à de nombreuses femmes, souffrant d’autres maladies. Elle en a même fait son métier, puisqu’elle a monté sa société de podcast spécialisée dans la santé.
Un tétraplégique qui saute à l’élastique c’est magique !!!
Le métier de Romain Guérineau est pompier. Il l’était avant l’accident qui l’a rendu tétraplégique en 2012. A son réveil, il prend la décision de continuer à avoir une vie passionnante. S’il est primé ce soir, c’est pour le film de son saut à l’élastique. Il explique qu’il refuse que son handicap l’empêche de se surpasser et de repousser les limites. Il a souhaité le montrer en sautant à l’élastique avec son fauteuil : « Ce saut fut un moment où le handicap n’existe plus. » Une aventure qu’il partage pour dire que « c’est possible », malgré le handicap, en dépit du fauteuil. Il aurait bien voulu réitérer l’expérience, mais ne put le faire faute de temps. Qu’importe, il a déjà réfléchi à son prochain défi : sauter en parachute, du moins dès qu’il aura trouvé un moniteur prêt à l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Il y parviendra sûrement, puisque « ne pas pouvoir » ne fait pas partie de son vocabulaire. On lui a ainsi dit qu’il ne pourrait plus être pompier après son accident, il a prouvé le contraire : il est désormais pompier en centre d’appels.
Aude Desombre
NB : retrouvez notre article sur le Prix littéraire « Paroles de patients » dans une prochaine édition de Pharmaceutiques.