Douleur : un oubli bousculé par l’innovation
Jeudi 25 Mai 2023 En distancielAvec quelque 20 millions de personnes touchées en France, les douleurs chroniques sont la première cause de consultation chez le médecin généraliste et dans les services d’urgence. Au-delà, elles représentent une dégradation considérable de la qualité de vie au quotidien, avec de lourdes conséquences : selon l’Assurance-maladie, un arrêt de travail sur cinq serait par exemple lié au mal de dos.
Égrenée par les spécialistes au fil de tribunes, d’appels et d’études, la grande détresse des patients qui les consultent, souvent au terme d’un parcours de soins chaotique, peine toutefois à mobiliser. Après les progrès enregistrés à travers les trois plans douleur jusqu’en 2010, les inégalités d’accès aux soins spécialisés ne cessent de grandir : moins de 3 % des patients douloureux sont pris en charge dans une structure spécialisée. Un chiffre qui pourrait encore se réduire face au vieillissement des spécialistes, qui remet en question l’avenir des 245 structures dédiées en France.
En manque de soutien politique, la médecine de la douleur est toutefois portée par une recherche foisonnante. En France, le Réseau de recherches sur la douleur regroupe ainsi une trentaine d’équipes sur des thématiques tant fondamentales que cliniques. Ce travail, complété par les entreprises, se concrétise aujourd’hui par de nombreuses innovations dans le domaine pharmaceutique et de la healthtech. Mais aussi social, grâce à la mobilisation des associations qui permettent une meilleure compréhension et prise en compte de la douleur dans la vie quotidienne.
Afin de contribuer à cette réflexion, Pharmaceutiques réunit les meilleurs spécialistes du sujet à l’occasion d’un colloque le 25 mai. Il sera l’occasion de dresser un état des lieux des parcours de la douleur actuel et à venir, d’interroger les ambitions politiques, mais aussi et surtout de mettre en avant les innovations et les spécialistes qui contribuent aujourd’hui à faire bouger les lignes.
Au programme :
Ouverture : Les nouveaux parcours de la douleur
Quelle place pour les infirmiers, kinés et médecins généralistes dans la prise en charge de la douleur ?
Introduction : État des lieux : Le pire est-il à venir ?
Table ronde 1 : La douleur, oubliée de la politique de santé :
Après trois plans dédiés (1998-2000/2002-2005/2006-2010), la prise en charge de la douleur s’est éloignée des priorités en santé. Une situation qui alerte professionnels et patients. Quels sont les principaux acteurs aujourd’hui de la prise en charge de la douleur ? Comment renforcer et valoriser leur rôle ? Comment pérenniser les structures dédiées ? Quel parcours de soins pour les patients ?
Focus : Construire les parcours de la douleur
UPSA, Remedee Labs et l’Institut Analgésia ont récemment annoncé une collaboration pour développer et proposer aux soignants et à leurs patients une approche globale holistique et complémentaire médicamenteuse et non-médicamenteuse de la gestion de la douleur chronique. Les trois acteurs de santé ont pour ambition de permettre à tous les patients d’accéder équitablement à un traitement de la douleur efficace. Un partenariat fondateur d’un nouveau parcours de soins autonomisant le patient dans la gestion de sa douleur ?
Table ronde 2 : Quel traitement, pour quel patient ?
Bon patient, bon traitement, bonne dose, bonne voie, bon moment. La règle des 5B, qui vise à sécuriser les soins, a-t-elle trouvé toute sa place dans la gestion de la douleur ? Comment évoluent les pratiques ? Quelles sont les innovations qui permettent de renforcer la prise en charge personnalisée de la douleur ? Que faut-il attendre du cinquième plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie ?
Entretien : Quelle prise en charge des traitements innovants de la migraine ?
Table ronde 3 : La healthtech, nouvel allié contre la douleur
Les nouvelles technologies ont-elles un rôle à jouer pour faciliter les parcours de santé ? La réalité virtuelle est-elle l’antidouleur du futur ? Quel rôle pour la prévention ? Quelle prise en charge de la douleur mentale ? Exploration de nouvelles pistes, dont le microbiote ?
———————————————–————–
Avec les interventions de :
Françoise ALLIOT- LAUNOIS, Présidente de l’AFLAR
Pr Nicolas AUTHIER, Membre de la Fondation Institut Analgesia et Chef du service de Pharmacologie médicale et du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Clermont-Ferrand
Pr Laurent CALVEL, Prof. Associé des Universités en Médecine Palliative-Praticien Hospitalier, Chef du service de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)
Alice CORTEVAL, Directrice opérationnelle de la Fondation Institut Analgesia
Dr Christelle CREAC’H, Neurologue, Cheffe de service du centre d’évaluation et traitement de la douleur du CHU de Saint-Étienne
Mélanie DELATTRE, Infirmière coordinatrice douleur Association Ville Hôpital-Lutter Contre la douleur
Dr Marie-Charlotte DESMAIZIERES, Médecin anesthésiste et référente de l’Institut d’hypnose, Hôpital Paris Saint-Joseph
Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention
Nicolas KARST, Cofondateur Sublimed
Dr Nathalie LEBREC, Chef du Département Anesthésie-Douleur au sein de l’institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) à Angers
Laure LECHERTIER, Directeur accès au marché, affaires publiques, communication et RSE du groupe UPSA
Etienne LEPOUTRE, Directeur Général de Bliss DTx
Dr Marc LEVEQUE, Neurochirurgien spécialiste de la douleur, auteur de Libérons-nous de la douleur
Gilles LITMAN, Chief business officer de Remedee Labs
Dr Nicolas NAIDITCH, Sociologue, Responsable des projets chez MoiPatient
Dr Albert SCEMAMA, Chef de Projet, Service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours, Haute Autorité de Santé
Pr Valeria MARTINEZ, Cheffe de service anesthésie réanimation, Hôpital Raymond Poincaré, AP-HP & Présidente de la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD)
Renseignements : eberrebi@pharmaceutiques.com
01 73 20 50 15