HealthTech For Care lance son Observatoire européen des patients
Le fonds de dotation HealthTech For Care, présidé par Pierre Courteille, veut mettre en lumière les initiatives les plus pertinentes pour assurer l’équité d’accès des patients aux soins et aux innovations en santé via un observatoire dédié.
« Nous voulons une harmonisation des meilleures pratiques des Etats membres en termes d’accès des patients aux soins et aux thérapies innovantes », indique Pierre Courteille, président du fonds de dotation HealthTech For Care depuis décembre 2023, qui lance son observatoire européen des patients. Celui-ci prend la forme d’un rapport d’information, d’analyse et de veille visant à identifier et mettre en lumière les initiatives les plus pertinentes dans chaque pays européen pour assurer l’équité d’accès des patients aux soins et aux innovations en santé. A travers cet observatoire, HTFC ambitionne de partager les meilleures pratiques et favoriser un dialogue constructif permettant l’émergence de nouvelles propositions pour garantir un accès plus rapide et plus équitable aux soins et aux innovations. « Pour cette première édition annoncée le 3 avril, notre board de HealthTech For Care, composé de 14 personnalités internationales, a sélectionné quatre premières initiatives faisant consensus. Elles s’appuient sur l’organisation de la recherche, l’accès aux solutions innovantes et numériques, aux essais cliniques, et aux procédures d’enregistrement des médicaments de fixation des prix », détaille Pierre Courteille.
Quatre initiatives mises en avant
L’observatoire met en lumière le Fast-Track Process for Digital Health Applications (DiGA) né le 19 décembre 2019 en Allemagne pour les dispositifs médicaux digitaux novateurs. Pionnière dans l’accès des patients aux thérapies numériques, l’Allemagne est ainsi devenue un modèle pour de nombreux pays européens. Un focus est également fait sur les Plans nationaux pour les maladies rares mis en place en France et en Belgique. Ces plans ouvrent la voie à une politique européenne au service des patients touchés par des maladies rares. Par ailleurs, le projet EU-Pearl de déploiement de plateformes d’essais cliniques collaboratives soutenu par l’Innovative Health Initiative (IHI) est mis en valeur au travers de cet observatoire. Ce projet permet d’accélérer la recherche dans des aires thérapeutiques délaissées et a vocation à s’étendre à travers l’Europe afin d’assurer un accès plus équitable des patients à des essais cliniques innovants. La dernière initiative est celle des cadres d’accès précoces aux médicaments innovants tel qu’existant en Italie et en France. Ils permettent aux patients d’avoir accès à des traitements novateurs avant leur autorisation de mise sur le marché et nourrissent une réflexion à l’échelle européenne. « Nos travaux s’alignent parfaitement avec le programme EU4health et visent à apporter une contribution auprès de la Commission européenne et du Parlement européen pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’équité d’accès aux soins et du développement d’un écosystème leader pour l’innovation en santé », se félicite-t-il.
Une nouvelle dynamique pour la 6e édition des HTID
Ces initiatives feront l’objet de discussions lors des prochains HTID, qui se tiendront les 17 et 18 septembre à Paris. » Evènement international dédié à l’innovation pour les patients en Europe, les HealthTech Innovation Days seront organisés autour de tables-rondes, rendez-vous de networking, et pitchs de start-ups sélectionnées par les clusters européens. « Nouveautés pour la sixième édition de cette année, nous ouvrirons l’évènement aux sociétés très early-stage et aux investisseurs dédiés, et organiserons des ateliers en comité plus restreint sur des thématiques ciblées en cours de définition. » L’an dernier, 750 personnes avaient participé aux débats.
Juliette Badina