Ecosystème

Vincent Guiraud-Chaumeil, président de NèreS : « Une vision innovante du premier recours ! »

Réélu début juillet pour un mandat de deux ans, Vincent Guiraud-Chaumeil détaille les grands axes de la stratégie nationale du premier recours proposée par NèreS. Une ambition qui doit notamment permettre de concilier accès aux soins et soutenabilité du système de santé, en lien étroit avec tous les acteurs concernés, dont les pharmaciens et les médecins de proximité.

Vous avez récemment présenté les résultats du Bulletin de santé des Français 2025 ? Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?
Cette analyse barométrique révèle le profond attachement des Français au système de santé. Ils reconnaissent son efficacité globale et saluent la compétence des soignants, que ce soit en ville ou en milieu hospitalier. Ils expriment néanmoins des inquiétudes croissantes face aux limites et aux fragilités actuelles, au point de considérer la possibilité de consulter un médecin généraliste comme un privilège. Fait notable : 49 % des personnes interrogées se sentent exclues du système de santé. Au cours des douze derniers mois, 26 % se sont rendues, au moins une fois, aux urgences pour des pathologies bénignes et 34 % ont renoncé aux soins, au moins une fois, faute de pouvoir obtenir un rendez-vous médical dans des délais raisonnables. Ces problématiques ne sont pas nouvelles, mais leur ampleur nécessite des mesures circonstanciées. Les Français attendent des réformes structurelles pour sauvegarder et renforcer « leur » système de santé, tant pour les pathologies graves que pour les soins courants. Lisibilité, agilité et équité seront les trois maîtres mots de la transformation.

Quelles sont les grandes lignes de la stratégie nationale du premier recours que vous appelez de vos vœux ? Les multiples initiatives gouvernementales et parlementaires en faveur de l’accès aux soins peuvent-elles faciliter cette transition ?
NèreS propose de définir une stratégie nationale simple, claire et hiérarchisée, qui définirait le ou les parcours privilégiés pour chacun des maux du quotidien.Disponible, accessible et compétent, le pharmacien pourrait être un acteur de première ligne, en particulier pour les pathologies bénignes. Il pourrait conseiller ou traiter certains maux du quotidien et orienter les patients vers le bon interlocuteur. Ce serait un « filtre » entre la médecine générale et spécialisée. Le « réflexe pharmacien » permettrait de fluidifier le parcours de santé et de réduire le recours aux ressources médicales, qui sont de plus en plus contraintes. Il en résulterait des économies systémiques importantes et un accès amélioré aux soins. Il ne s’agit pas de contourner les médecins, mais bien de miser sur la complémentarité avec le pharmacien, facilitée par le développement des outils de communication numériques, pour gagner en efficacité et en efficience. Il appartient aux pouvoirs publics de se prononcer sur cette proposition de valeur. Les nombreuses initiatives gouvernementales et parlementaires contre les déserts médicaux tracent un nouveau chemin. Elles pourraient, effectivement, favoriser cette transition.

Quels bénéfices médico-économiques peut-on raisonnablement attendre de ce parcours de soins des maux du quotidien ?
NèreS plaide pour une approche lisible et structurée, inspirée de modèles étrangers comparables, où le pharmacien assurerait une fonction de premier recours pour les pathologies bénignes, sans perte de qualité ni danger particulier pour la santé de la population. Cette vision innovante permettrait de désengorger les urgences, de dégager du temps médical pour les cas les plus graves, et de diminuer les complications et les hospitalisations évitables et coûteuses. Elle permettrait également de consolider la sécurité et la traçabilité des produits de santé et des conseils délivrés via une inscription systématique dans le dossier médical partagé. Les vertus médico-économiques de cette organisation sont documentées. Chaque euro investi dans les médicaments sans ordonnance représente une économie de 9,31 euros pour le système de santé, dont 6,08 euros pour la Sécurité sociale. Un délistage ciblé des produits de santé et de prévention de premier recours pourrait donc rapporter entre 200 et 377 millions d’euros par an à l’Assurance Maladie. Nous laissons cependant aux sociétés savantes et aux décideurs politiques la responsabilité de définir les modalités exactes des parcours de soins des maux du quotidien.

Vous recommandez le délistage, sans déremboursement, d’une centaine de molécules actuellement disponibles dans au moins un autre pays européen comparable. Quelles sont les spécialités, les pathologies et les situations cliniques concernées ? Comment convaincre les autorités de tutelle de franchir le pas ?
Notre nouvelle liste comporte 103 molécules. Elle a été récemment actualisée en comparant les pratiques de huit pays européens*, où elles sont disponibles sans ordonnance et sans incidents constatés, parfois même depuis plusieurs décennies. Les médicaments concernés couvrent plusieurs domaines thérapeutiques, dont les voies respiratoires et digestives, mais aussi la dermatologie, l’ophtalmologie, la santé de la femme ou encore la douleur. Congestion nasale, rhume, brûlure d’estomac, acné légère, conjonctivite, vaginite, migraine… Plusieurs situations cliniques pourraient être assez facilement prises en charge par le pharmacien avec un tel délistage. La réflexion des autorités règlementaires n’est pas figée. Après avoir examiné notre liste initiale, plus restreinte, il y a plusieurs mois, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a identifié 26 molécules qu’elle accepterait d’évaluer en vue d’un éventuel délistage.

Vous avez été réélu, début juillet, à la présidence de NèreS. Quels sont les chantiers prioritaires de votre mandat ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis des pouvoirs publics ?
NèreS entend se positionner comme un acteur responsable, audible et force de propositions dans le paysage sanitaire français. Aux côtés des organisations phares du secteur, comme le Leem ou encore les syndicats de pharmaciens et de médecins, nous voulons nous inscrire dans un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Notre ambition est claire : apporter des réponses concrètes pour garantir un accès équitable aux soins et préserver la soutenabilité du système de santé. Au même titre que les médicaments génériques, biosimilaires ou hybrides, les produits de santé et de prévention de premier recours peuvent libérer des marges de manœuvre pour financer les innovations thérapeutiques, dont les patients ont besoin. Cette complémentarité sera un atout de poids pour résoudre une équation budgétaire complexe, et réaliser les économies attendues pour redresser les comptes publics et réduire le poids de la dette. La situation exige de bâtir un écosystème de santé cohérent, pérennisé par des financements durables, où le rôle du pharmacien et du médecin de proximité est renforcé. Telles sont les attentes des Français pour leur santé !

Propos recueillis par Jonathan Icart

NB : Vincent Guiraud-Chaumeil est également directeur de Pierre Fabre Medical Care France, et président de la commission emploi, compétences et empreinte territoriale du Leem.

(*) Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni.


Partage

Sur le même thème :

close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Formulaire incomplet :

Revenir sur le formulaire

Votre demande à bien été envoyée

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Merci de l'intérêt que vous portez à Pharmaceutiques.

Votre demande à bien été transmise à l’équipe Pharmaceutiques.

Après acceptation de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Votre demande d'essai pour une période de 7 jours a bien été prise en compte !

Rendez-vous le matin à 8h30 dans votre boîte mail.

Retourner sur le site

Votre demande d'information partenariat à bien été transmise.

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site
close

Identification

Inscription   1/5

Pour créer votre compte Pharmaceutiques, merci de suivre les instructions suivantes :


Par mesure de sécurité, pour poursuivre votre inscription, merci de saisir le code de dévérouillage envoyé à votre boite mail.


Merci de compléter les informations suivantes :

Merci de compléter les informations suivantes :

Merci de saisir un mot de passe robuste :

  • 8 caractères
  • 1 Majuscule
  • 1 Minuscule
  • 1 chiffre
  • 1 Caractère spécial
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

Nous sommes heureux de vous compter parmis nos membres.

Vous pouvez maintenant profiter de nos offres et services avec votre compte pharmaceutiques.

 
close

Notification