Nos évènements

Accès aux soins radiologiques : le défi de la proximité

Alors que la démographie médicale est en baisse et que les besoins en imagerie sont de plus en plus nombreux, des évolutions organisationnelles et techniques devraient améliorer l’accès aux soins radiologiques dans les territoires. Le Ségur numérique vise notamment à favoriser les évolutions logicielles et faciliter le partage des données d’imagerie entre les professionnels.

« Le Conseil national professionnel de radiologie (G4) (1) nous permet de réfléchir ensemble à l’avenir de la profession et à son organisation au quotidien », indique son président, le professeur Louis Boyer, lors de la deuxième table-ronde du colloque de Pharmaceutiques dédié à la radiologie le 20 mars (2). Il se félicite d’une croissance constante de 3 à 5 % des actes par an, pour une radiologie diagnostique permettant de bâtir un raisonnement médical sur preuves et une radiologie interventionnelle guidant les gestes chirurgicaux. Il déplore, en parallèle, une diminution du nombre de professionnels, avec à ce jour 9 000 radiologues, dont 3 000 ont plus de 60 ans. « Il y a une véritable inadéquation des besoins et des moyens en ressources humaines, qui s’accompagne d’une désertification très préoccupante, constate celui qui est responsable du pôle Imagerie diagnostique et radiologie interventionnelle au CHU de Clermont-Ferrand. 20 % des postes de travail en radiologie sont vacants ! » Un constat partagé par Eric Chavigny, médecin radiologue libéral à Dax et vice-président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). « De nouvelles organisations nous permettront de nous occuper des patients de manière plus efficace. Le régime du 1er juin 2023 des autorisations en radiologie interventionnelle et en imagerie en coupe doit simplifier les démarches et permettre un meilleur accès à l’imagerie en coupe pour mettre en place et poursuivre des dépistages, mais les résultats ne sont pas encore au rendez-vous », constate-t-il. Il plaide pour un virage ambulatoire et la mise en place de plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP), avec une prise en charge des patients en amont et en aval des établissements. « C’est un système très vertueux en termes d’offre de soins – en évitant des hospitalisations et en attirant d’autres professionnels -, mais aussi en termes de coûts pour la collectivité », assure-t-il.

L’enjeu de la formation

« Il faudrait former 350 radiologues en France, contre 250 actuellement, estime Louis Boyer. C’est une décision politique ! » Il milite en parallèle pour une formation de manipulateurs en plus grand nombre afin de faire face au défi démographique. Si le sujet des coopérations interprofessionnelles et de la délégation de tâches est sur la table, « c’est assez polémique, estime Louis Boyer. Le transfert de tâches n’est pas concevable pour certaines d’entre elles, et les manipulateurs ne sont pas assez nombreux pour cela ». Les intervenants de cette table-ronde attendent beaucoup de l’IA, qui doit permettre de travailler plus vite sur l’aide au diagnostic, sans toutefois pouvoir remplacer les radiologues. Le Ségur numérique, lancé en septembre 2021 et doté de 3 milliards d’euros, devrait favoriser les évolutions logicielles qui faciliteront le partage des données d’imagerie entre les différents soignants impliqués dans les parcours de santé des patients via des outils efficaces et sécurisés.

Une feuille de route numérique

« La vague 1 du Ségur a pris fin en décembre 2023, avec la création de Mon espace santé et son alimentation par 250 millions de documents médicaux par an, chiffre Jean-Marc Chevilley, directeur de projets à la Délégation au numérique en santé, qui observe une accélération de la courbe, vers une généralisation. Nous passons maintenant à la 2e feuille de route dans l’objectif de dynamiser les usages. » Louis Boyer se félicite du travail accompli sur le sujet avec l’administration. « Les comptes-rendus médicaux exploitables arrivent très rapidement, chaque jour, de façon dématérialisée, ce qui est essentiel dans notre pratique de soins de proximité, applaudit-il. Mais la mise en commun des images sera plus complexe puisque le volume de data est important. » Dans le cadre de la vague 2, « le déploiement de la DRIMbox (3) dans les prochains mois permettra un partage national d’images médicales », indique Jean-Marc Chevilley, qui a travaillé avec les éditeurs de logiciels pour répondre aux besoins des médecins. La mise en commun des images permettra la mise en place de la télé-radiologie et une interprétation à distance des clichés pour un 2e avis spécialisé. Louis Boyer prévient toutefois du risque de dérive commerciale vers des radiologues étrangers qui ne sont pas formés de la même manière.

Juliette Badina

(1) Association qui regroupe le Collège des enseignants en radiologie de France, de la Fédération nationale des médecins radiologues, de la Société française de radiologie et du Syndicat des radiologues hospitalier

(2) Avec le partenariat institutionnel de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire (SFICV)

(3) Projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine nucléaire)


Encadré : Partenariat public/privé : un facteur d’attractivité

Après vingt années de recherche et développement public-privé fructueux avec GE Healthcare, l’IUCT-Oncopole détient depuis mars 2022 un PET-Scan de dernière génération, Omni Legend, à visée clinique. « Un facteur d’attractivité », se félicite Frédéric Courbon, chef du département Imagerie médicale de l’Institut universitaire du cancer Toulouse – Oncopole. Plus précis, plus rapide et moins nocif que les scanners numériques existants, cet équipement de pointe fait le pari de « révolutionner » les parcours des patients atteints de tumeurs cancéreuses. « Dans un contexte d’accélération des outils technologies à disposition, l’objectif est maintenant de mesurer l’amélioration du service médical rendu, grâce à la production et à l’exploitation de données en vie réelle, détaille le professeur. Après une première étude clinique en 2014 qui a permis d’obtenir une qualification de la FDA, une étude complémentaire est actuellement menée pour évaluer l’influence de l’IA et le risque de générer des faux positifs/faux négatifs » : les résultats seront publiés prochainement. « Ce partenariat stratégique avec l’industriel GE Healthcare permet à chacun de monter en compétences », assure le professeur, en misant sur la confiance mutuelle des équipes, et malgré les faiblesses de gouvernance et le manque de culture start-up.

tags

Partager cet article icon_partage_facebook icon_partage_twitter icon_partage_linkedin

Sur le même thème :

close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Formulaire incomplet :

Revenir sur le formulaire

Votre demande à bien été envoyée

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Merci de l'intérêt que vous portez à Pharmaceutiques.

Votre demande à bien été transmise à l’équipe Pharmaceutiques.

Après acceptation de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Votre demande d'essai pour une période de 7 jours a bien été prise en compte !

Rendez-vous le matin à 8h30 dans votre boîte mail.

Retourner sur le site

Votre demande d'information partenariat à bien été transmise.

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site
close

Identification

Inscription   1/5

Pour créer votre compte Pharmaceutiques, merci de suivre les instructions suivantes :


Par mesure de sécurité, pour poursuivre votre inscription, merci de saisir le code de dévérouillage envoyé à votre boite mail.


Merci de compléter les informations suivantes :

Merci de compléter les informations suivantes :

Merci de saisir un mot de passe robuste :

  • 8 caractères
  • 1 Majuscule
  • 1 Minuscule
  • 1 chiffre
  • 1 Caractère spécial
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

Nous sommes heureux de vous compter parmis nos membres.

Vous pouvez maintenant profiter de nos offres et services avec votre compte pharmaceutiques.

 
close

Notification