ONCOLOGIE : les défis de la personnalisation
Mardi 30 Mars 2021 Web conférence de 14h15 à 19h00PROGRAMME
Ouverture : Michel LAUZZANA, Député du Lot-et-Garonne & Co-président du Groupe d’études Cancer
Table ronde 1 : Médecine stratifiée ou médecine personnalisée ?
Les oncologues ont jusqu’à présent tendance à préférer le terme de « médecine stratifiée »… mais entre les traitements par CAR-T qui utilisent comme matière première les cellules mêmes du patient, les thérapies ciblées qui nécessitent le séquençage plus ou moins « large » des tumeurs, les immunothérapies qui bientôt exigeront la prise en compte de nombreux autres paramètres (charge mutationnelle, infiltration lymphocytaire… microbiote ?), la médecine personnalisée stricto-sensu n’est-elle pas à nos portes ?
Keynote : Cancer et vieillissement. ? Maël LEMOINE, Professeur de philosophie des sciences, Université de Bordeaux
Table ronde 2 : Quelle soutenabilité du modèle économique ?
Des populations de patients de plus en plus restreintes, des combinaisons de plus en plus nécessaires, des durées de traitement incertaines, une chronicisation des cancers métastatiques grâce aux nouvelles thérapies… Quels sont les impacts de ces nouvelles réalités médicales sur l’évaluation des thérapies anticancéreuses, leur tarification, leur prise en charge, l’accès au marché ? Evaluer les thérapies de façon « isolée » a-t-il encore du sens ? Comment tarifer un médicament dont on ignore la durée d’administration ? Dans quel sens le modèle doit-il évoluer pour répondre à ces enjeux ?
Keynote : Comment vacciner contre la Covid-19 tout en traitant les cancers ? Gérard MILANO, Oncopharmacologue, Centre Antoine Lacassagne Nice et Université Côte d’Azur
Table ronde 3 : Covid et cancer : quels bouleversements ?
Le Covid aggrave-t-il le pronostic des patients cancéreux ? Quels impacts ont eu le confinement et les restrictions sanitaires qui perdurent sur le diagnostic, la prise en charge thérapeutique, les soins de support, le moral des patients et de leurs aidants ? Comment les services de cancérologie à l’hôpital se sont-ils adaptés ? Le renforcement de la prise en charge à domicile et les recours à de nouveaux outils digitaux sont-ils amenés à se pérenniser ?
Conclusion : Thierry BRETON, Directeur Général de l’INCa
Une stratégie décennale pour la France, un plan cancer pour l’Europe
Avec : Jehan-Michel BEHIER, Directeur Médical de Bristol Myers Squibb, Pr Jean-Yves BLAY, Président d’UNICANCER, Thierry BRETON, Directeur Général de l’INCa, Pierre-Yves GEOFFARD, Professeur d’économie, Laurent GILLOT, Président, AF3M, Pr Antoine ITALIANO, Oncologue, Directeur de programmes de médecine de précision de Gustave Roussy, Maël LEMOINE, Professeur de philosophie des sciences , Michel LAUZZANA, Député du Lot-et-Garonne & Co-président du Groupe d’études Cancer, Pr Simone MATHOULIN-PELISSIER, Professeure de santé publique et d’épidémiologie, Institut Bergonié, Dr Gérard MILANO, Oncologue, Laboratoire d’oncopharmacologie du Centre Antoine Lacassagne, Pr Mohamad MOHTY, Hématologue, Chef du service Hématologie Clinique & Thérapie Cellulaire, Hôpital Saint Antoine, AP-HP, Valérie PARIS, Economiste de la santé, Membre du collège de la HAS et Présidente de la CEESP, Dr Fanny POMMERET, Oncologue,Gustave Roussy, Pr Philippe RAVAUD, Professeur d’épidémiologie, Université Paris Descartes et Mailman School of Public Health (Columbia University, New York), Chef de service du centre d’épidémiologie clinique à l’Hôtel Dieu, Nathalie VAROQUEAUX, Directrice Médicale, Amgen
Avec le soutien de :
Renseignements & inscriptions : eberrebi@pharmaceutiques.com
Tel : 06.07.21.68.96