Web-émission I Cannabis médical : un modèle en jachère
Jeudi 16 Octobre 2025 En distanciel
PROGRAMME
20 millions de Français souffrent de douleurs chroniques rebelles aux traitements antalgiques conventionnels. Dans au moins cinq grandes indications validées par la science, le cannabis médical apporterait un réel bénéfice en matière de qualité de vie ou de fin de vie, notamment pour les patients douloureux en échec thérapeutique, soit un potentiel de 300 000 personnes. Expérimentée pendant trois ans, cette alternative médicamenteuse pourrait être prochainement introduite dans le droit commun. Mais de nombreuses questions restent en suspens et des défis majeurs doivent encore être relevés. Quelles sont les dernières étapes avant la généralisation ? Comment structurer efficacement la filière ? Comment construire une offre pérenne, innovante et souveraine ?
9h00- 9H20 : INTRODUCTION
UNE EXPERIMENTATION CONCLUANTE
Poussée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, la première expérimentation sur le cannabis médical a été prolongée, à titre exceptionnel pour les patients encore concernés, jusqu’au 31 mars 2026. Quels sont les principaux enseignements de ce test grandeur nature ? Comment franchir le dernier kilomètre ?
9h25-10h15 : Table-ronde 1
UN CADRE EN VOIE DE FINALISATION
Le cannabis médical a été expérimenté pendant trois ans en France. La mise en œuvre du cadre règlementaire sera une étape décisive pour faciliter l’accès aux traitements dans notre pays. Statut, indication, remboursement… Quels sont les derniers prérequis avant sa généralisation ? Quels bénéfices peut-on raisonnablement en attendre de cette médication ? Quels sont les exemples européens comparables ?
Pr Nicolas AUTHIER, Médecin psychiatre, pharmacologue, Président du comité scientifique de l’expérimentation sur le cannabis médical
Frantz DESCHAMPS, Président de Santé France Cannabis et de StaniPharm
Anne SERVOIR, Avocate associée chez Hoyng Rokh Monegier
10h20-10H35 : Keynote
DEMOCRATISER L’USAGE MEDICAL DU CANNABIS
La généralisation du cannabis médical pourrait améliorer la qualité de vie et de fin de vie des patients atteints de douleurs chroniques majeures, tant sur le plan physique que psychique, sans risque de dépendance majorée par rapport aux opiacés. Quelles sont les besoins et les attentes des patients en souffrance ?
Mado GILANTON, Présidente de l’association Apaiser S&C
10h40-11H30 : Table-ronde 2
UNE FILIERE EN GESTATION
La généralisation du cannabis médical nécessite des investissements conséquents pour structurer la filière, développer le marché et proposer des solutions adaptées aux besoins des patients. Recherche, production, distribution… Comment construire une offre pérenne, innovante et souveraine ? Quels sont les grands enjeux en matière de régulation et de tarification ?
Isabelle CHANEL, Directrice recherche & développement, affaires scientifiques et médicales, Boiron
Hugues PÉRIBÈRE, CEO, Overseed
Ludovic RACHOU, Président de l’Union des industriels pour la valorisation
des extraits de chanvre (UIVEC)
Brahim SEBART, Co-Founder & CEO, PGP FARMER
11h35-12H00 : Conclusion
Pour vous inscrire : eberrebi@pharmaceutiques.com