Le Leem lance son « Que sais-je ? »
Virus émergents, production des médicaments, utilisation des données de santé, essais cliniques, vaccins… Certaines notions restent encore méconnues de tout un chacun. Le Leem édite 100 fiches qui répondent aux questions les plus courantes.
Alors que les « Une » des médias sont centrées depuis deux mois sur la crise sanitaire du Covid-19, certains termes ou notions spécifiques au secteur pharmaceutique peuvent parfois rester méconnus du grand public. Les fiches pédagogiques « 100 Questions sur le médicament », que vient de lancer le Leem, font face aux interrogations les plus courantes sur le médicament, sa mise au point, son environnement, son encadrement, son apport aux patients… « Elles répondent au besoin de réponses factuelles qu’attend le grand public, et à celui de contrer les mauvaises informations en santé qui circulent sur Internet, indique Catherine Rives, présidente de la Commission Communication du Leem et directrice générale d’UCB France. Nous visons une cible très large, du grand public aux autorités sanitaires, en passant par les professionnels de santé, qui ont un accès dédié sur le site du Leem pour approfondir certaines questions. »
Un format 100% digital
Véritable « Que sais-je ? » des entreprises du médicament, ce nouveau « 100 Questions » est accessible à tous, directement depuis la page d’accueil du site leem.org. Dans un format 100 % digital, il est possible de télécharger et d’imprimer les fiches de manière individuelle ou par thématique. L’outil est doté d’un moteur de recherche spécifique et chaque fiche est illustrée par une infographie inédite. « Déjà largement consultées par nos adhérents, elles font l’objet de premiers retours positifs, se félicite Catherine Rives. Nous réfléchissons aux différentes manières de les diffuser plus largement, éventuellement grâce à des partenariats ».
Une mise à jour régulière
« Elaborées par des experts du Leem en partenariat avec les industriels du médicament, les fiches seront mises en ligne progressivement et seront entièrement disponibles d’ici la fin de l’année, complète le Leem. Elles seront actualisées régulièrement. » Les 17 premières fiches, déjà publiées, permettent notamment de mieux appréhender la problématique du coronavirus via la communication dédiée aux virus émergents ou celle sur l’industrie des vaccins.
Juliette Badina