Un mécanisme pour garantir l’accès aux futurs vaccins contre le Covid-19
L’AMC Covax de l’Alliance Gavi, d’un montant de 2 milliards de dollars, devrait permettre aux pays en développement d’accéder aux vaccins contre le Covid-19 dès que ceux-ci seront disponibles.
2 milliards de dollars US. C’est le montant de l’AMC (Advance Market Commitment) Covax, la Garantie de Marché pour les vaccins contre le Covid-19, de l’Alliance Gavi. Elle permettra aux pays en développement d’immuniser le personnel de santé et les personnes à haut risque, et de disposer d’une réserve de doses à déployer. Le lancement de l’AMC Covax a été faite lors du Sommet mondial sur la vaccination, organisé le 4 juin par le gouvernement britannique au nom de Gavi, auquel ont participé plus de 30 gouvernements, des chefs entreprises et des représentants de la société civile et des organisations internationales. En garantissant l’achat d’un certain volume de nouveaux vaccins avant même leur homologation, et en offrant des garanties de marché, ce nouvel instrument de financement vise à inciter les fabricants à produire des quantités suffisantes de sérum et à assurer partout leur disponibilité. L’AMC Covax de Gavi s’inspire de mécanismes similaires qui ont permis un accès universel et équitable aux vaccins contre le pneumocoque et contre le virus Ebola. « Cette initiative permet d’augmenter les chances de disposer de suffisamment de doses contre le SARS-CoV-2 et à un prix abordable pour les pays en développement, quand nous aurons un ou plusieurs vaccins efficaces », s’est réjoui le docteur Ngozi Okonjo-Iweala, présidente du conseil d’administration de Gavi, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’issue du forum.
AstraZeneca s’engage
L’AMC Covax est née d’une collaboration avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI*), créée pour soutenir et accélérer le développement de vaccins contre les maladies infectieuses émergentes et pour garantir leur distribution équitable en cas d’épidémie. Le CEPI dispose de 9 approches de candidats en développement contre le Covid-19. AstraZeneca est aujourd’hui le premier producteur à souscrire à l’initiative, pour un montant de 750 millions de dollars. L’industriel garantira 300 millions de doses du vaccin contre le SARS-CoV-2, actuellement en phase II/III avec l’université d’Oxford, dès son homologation ou sa préqualification par l’OMS. « Nous invitons les autres producteurs à nous rejoindre avec cet objectif commun de trouver des solutions à cette pandémie sans précédent », a indiqué le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi.
Un accès pour tous
L’AMC Covax est le premier élément d’un projet plus vaste qui vise à la création d’une Facilité de financement pour l’accès universel aux vaccins contre le SARS-CoV-2 (Facilité Covax). Ce projet fait partie d’une collaboration internationale multipartite appelée « Accélérateur d’accès aux outils contre le Covid-19 » (Access to Covid-19 Tools (ACT) Accelerator), créée le 24 avril dernier et qui repose également sur les diagnostics et traitements.
Au-delà de la lutte contre la pandémie actuelle, Gavi a levé 8,8 milliards de dollars lors du sommet de la vaccination (bien au-delà des 7,4 milliards espérés). « Ces fonds permettront de poursuivre, pour les cinq années à venir, les campagnes mondiales d’immunisation contre la rougeole, la polio ou la typhoïde, largement perturbées par l’épidémie actuelle », s’est félicité Seth Berkley, lors de la conférence de presse.
Juliette Badina
*Coalition for Epidemic Preparedness Innovations – CEPI